PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé
Le soutien aux changements systémiques à apporter au système de santé des Premières Nations
9 février 2022
Tansi, ministre Duclos, je vous souhaite la bienvenue. Au plus fort de la vague du variant Omicron, des communautés des Premières Nations ont déclaré l’état d’urgence et pris des mesures de protection allant au-delà des ordonnances de santé publiques provinciales pour protéger les membres de leur communauté. Manitoba Keewatinowi Okimakanak, ou MKO, représente 30 communautés du Nord. MKO et d’autres membres de l’équipe des Premières Nations du Manitoba chargée de coordonner les mesures liées à la pandémie de COVID-19 ont réaffecté du personnel de leurs organisations partenaires pour composer avec les problèmes liés à la pandémie. Ils ont notamment déployé des équipes d’intervention rapide dans les communautés des Premières Nations où le nombre de personnes ayant reçu un résultat de test positif est en hausse. Pendant la pandémie de COVID-19, il y a eu une collaboration constante entre les Premières Nations, les gouvernements et les fournisseurs de service.
Le ministère de la Santé va-t-il fournir un financement permanent aux Premières Nations pour les aider à apporter des changements systémiques au réseau de la santé, et êtes-vous prêt à vous entretenir avec MKO?
Pour répondre à votre dernière question, je serai toujours heureux de rencontrer ces importants leaders pour aider leurs communautés. Par ailleurs, je suis ravi d’entendre ce que vous avez mentionné au sujet du leadership qui a été exercé dans les communautés éloignées, nordiques et autochtones au cours des 22 derniers mois. Ces intervenants ont démontré leur capacité d’agir comme des leaders et des partenaires, et nous savions qu’ils avaient le potentiel nécessaire pour y parvenir. Nous savons maintenant qu’ils ont été en mesure d’exercer ce leadership dans les 22 derniers mois afin de composer avec une crise qui exerce une pression énorme sur leurs communautés et qui cause énormément de stress physique et psychologique.
On peut toujours faire mieux, et il faut toujours tâcher de faire mieux. Je crois néanmoins que ce que nous avons été en mesure de constater au cours des 22 derniers mois du point de vue de la collaboration, du partenariat et du leadership des communautés autochtones, nordiques et éloignées augure bien pour l’avenir.