DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage aux peuples autochtones
26 septembre 2023
Honorables sénateurs, je remercie le Groupe progressiste du Sénat de m’avoir laissé son temps de parole aujourd’hui afin que je puisse rendre hommage aux peuples autochtones en prévision de ce week-end.
Dans son ouvrage Resilient: The Portraiture of Wayne Simpson, l’auteur écrit ceci :
Ne cédez jamais à la pression d’être « normal ». La normalité est surfaite [...] Restez vous-mêmes et soyez assez forts pour ne pas vous soucier de ce que l’on pense de vous. Certains jours sont plus difficiles que d’autres, mais cela en vaut toujours la peine. Soyez audacieux. Ayez du chien. Soyez décomplexés.
« Soyez audacieux. » Je pensais autrefois être spéciale. J’avais le sentiment intime que j’avais de la valeur aux yeux du Créateur. J’étais chez nous, habitée par l’histoire de mon peuple : les récits de mes ancêtres vivant leur vie, à leur époque et à leur manière.
Des années plus tard, j’ai souvent réfléchi au fait que je m’identifiais à des mots comme « pute », « ivrogne », « squaw », des mots que j’ai entendus tout au long de mon existence. Le fait que je sois Crie avait quelque chose d’impur.
En permettant aux autres — même son propre peuple — de définir qui on est, on renonce au plus grand pouvoir qui soit. Non.
« Ayez du chien. » En cri, cela signifie faire ce qui donne de la force. Vous êtes braves. Vous avez poursuivi vos buts malgré les limites imposées par les autres.
Vous avez trouvé votre voie. Vous savez clairement pourquoi vous faites ce que vous faites.
Vous avez de bons amis. Vous êtes solidaires contre vents et marées.
Votre cœur déborde. Vous avez surmonté l’adversité, ce qui vous a rendus plus forts.
Les gens vous admirent. Votre audace et votre courage les inspirent. Ils vous font confiance. Moi aussi.
Vous êtes inarrêtables. Vous savez qui vous êtes, où vous allez et comment vous y rendre.
Il est dans votre nature de prendre des risques. Vous prenez part à des conversations difficiles, vous vous renseignez sur ce qui nous touche et vous vous battez pour notre peuple.
Vous ne doutez pas de vous-mêmes. Vos talents sont infinis; tout semble possible.
Vous cernez vos faiblesses et vous avez la motivation de les surmonter.
« Soyez décomplexés. » Cela signifie s’accepter soi-même sans avoir besoin d’une validation extérieure. Nous devons exprimer qui nous sommes sans craindre d’être jugés.
Ce sentiment d’individualité est le pouvoir des etinewak — le peuple — et des esquiwak — les femmes. C’est ce que nous sommes.
Comment remercier ceux qui nous prennent par la main et nous entraînent vers le haut lorsque nous sommes au plus bas? C’est ce que vous avez fait pour moi et pour d’innombrables personnes. Maintenant, nous célébrons notre retour à notre histoire. Kinanâskomitin.