PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones
L'école secondaire Dennis Franklin Cromarty
30 avril 2019
Monsieur le ministre O’Regan, bienvenue. Merci d’être ici cet après-midi. Il est regrettable que vous ayez dû formuler certaines réponses sous les gloussements et les chuchotements. Nous nous comportons habituellement mieux que cela.
J’aimerais poser une question sur les progrès réalisés pour concernant le logement des étudiants de l’école secondaire autochtone Dennis Franklin Cromarty, ou DFC, à Thunder Bay. Vous vous déplacez beaucoup dans le cadre de votre mandat, mais vous n’avez pas encore pu visiter l’école DFC. Cela dit, vous vous rappelez que six des sept étudiants autochtones dont le décès est décrit dans l’ouvrage très respecté de Tanya Talaga, intitulé Seven Fallen Feathers, fréquentaient l’école DFC. Ces décès ont fait l’objet d’une enquête de coroner dont le rapport, il y a presque trois ans, recommandait qu’un logement sûr et abordable soit fourni aux étudiants qui doivent quitter leur domicile pour aller à l’école secondaire à Thunder Bay.
Monsieur le ministre, le ministère a financé une étude de faisabilité pour déterminer les options pour de nouvelles installations à l’école DFC, y compris pour une nouvelle résidence pour étudiants. Le rapport de cette étude est attendu ce printemps. Une fois que vous l’aurez en main, dans quel délai peut-on réalistement s’attendre à ce que vous annonciez l’estimation provisoire du financement? De plus, monsieur le ministre, y aurait-il un moyen de faire participer directement les étudiants de l’école DFC à la planification?
Je remercie la sénatrice de sa question. Je souligne que c’est ma prédécesseure qui a eu le plaisir d’accueillir les étudiants de l’école secondaire DFC sur la Colline du Parlement. Elle a été touchée par leurs témoignages et les aspirations dont ils lui ont fait part, y compris leur désir d’une nouvelle école et d’une résidence pour les étudiants. Nous sommes résolus à défendre leurs intérêts. Nous avons encouragé les partenaires à tenir compte de leurs perspectives dans l’étude de faisabilité, laquelle est en cours, comme l’a reconnu la sénatrice. Nous sommes impatients de collaborer avec eux afin de terminer l’étude. Nous allons définir la meilleure marche à suivre afin d’offrir un établissement d’enseignement qui répond le mieux possible aux besoins des étudiants autochtones en ville. Assurément, tout ce qui a été entrepris et à tout ce qui a été réalisé depuis mon arrivée a été fait avec la participation des peuples autochtones directement concernés. Nous allons maintenir leur style de gestion conjointe.