PÉRIODE DES QUESTIONS — Éthique et conflits d'intérêts des sénateurs
Les travaux du comité
1 mai 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse à la présidente du Comité sénatorial de l’éthique et porte sur le rapport qui a été déposé hier, et en particulier sur la recommandation 1 énoncée, qui dit ceci :
Que l’Administration du Sénat reçoive instruction de retirer immédiatement du site Web de la sénatrice Beyak les cinq lettres qui, de l’avis du conseiller sénatorial en éthique, contiennent des propos racistes, à moins que la sénatrice Beyak ne les ait déjà retirées.
Combien de temps devrons-nous encore attendre avant que les lettres racistes soient enlevées du site web du Sénat? Quand l’Administration du Sénat devra-t-elle prendre des mesures? Si la sénatrice Beyak continue de refuser de les enlever, devrons-nous être saisis du dossier de nouveau pour fournir des directives à l’Administration et ainsi obtenir la suppression des lettres?
Je vous remercie. Le comité s’est penché sur ces questions. Comme vous le savez, nous avons suivi le processus : nous avons déposé notre rapport et en avons parlé hier. Selon le code, la sénatrice Beyak dispose de cinq jours ouvrables pour fournir une réponse. Si le Sénat décidait d’agir et d’accepter notre recommandation, cela se produirait immédiatement.