Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones

La sécurité des femmes et des filles autochtones

10 mai 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Elle porte sur les récentes annonces de financement de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants autochtones.

Le récent budget contenait de nombreuses promesses ambitieuses, ce qui est bien. Cependant, c’est la mise en œuvre qui compte et, à cet égard, le bilan du gouvernement est loin d’être reluisant. Par exemple, cette semaine, les ministres Miller et Hussen ont annoncé un financement de 103 millions de dollars pour les refuges pour les femmes autochtones. Il est certain que ces fonds sont grandement nécessaires, mais il ne s’agit pas d’argent frais. Les fonds proviennent d’un engagement de 724 millions de dollars qui a été pris par le gouvernement en 2020 et qui vise à soutenir les femmes et les enfants autochtones victimes de violence fondée sur le sexe. Plus de deux ans et demi plus tard, moins de 5 % du financement promis à l’origine aurait été dépensé, et pas un seul nouveau refuge ni une seule nouvelle maison n’a été construit à ce jour.

Le besoin est criant. Le danger est réel. Les femmes autochtones de 15 ans et plus sont 3,5 fois plus susceptibles d’être victimes de violence que les femmes non autochtones.

Peut-être que les ministres devraient plutôt annoncer qu’ils n’ont pas d’argent frais, mais qu’ils vont enfin commencer à investir l’argent qu’ils ont déjà promis il y a des années.

Comme l’a dit notre collègue la sénatrice Audette dans sa réponse, il s’agit d’une quête permanente de justice. Au rythme actuel, il faudra des décennies pour mettre en œuvre cette stratégie de prévention de la violence.

Sénateur Gold, cette extrême lenteur va-t-elle se poursuivre? Quand verrons-nous des dépenses accélérées pour mettre en œuvre les promesses faites il y a des années afin d’accroître la sécurité des femmes et des enfants autochtones?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et d’avoir soulevé et souligné l’importance de ce problème. Je ne dispose pas de renseignements sur les raisons pour lesquelles les dépenses à ce jour ont été telles que vous les avez décrites, et je ne ferai pas d’hypothèses. Je me renseignerai afin de pouvoir donner une réponse appropriée.

Haut de page