Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale des médecins de famille

18 mai 2022


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Chers collègues, je suis heureuse de partager avec vous aujourd’hui deux événements qui, pour moi, sont très significatifs.

Aujourd’hui, le 18 mai, marque le 219e anniversaire du drapeau haïtien. Les villes de Gatineau et de Niagara Falls ont hissé le drapeau d’Haïti pour souligner la contribution des Haïtiens à l’édification du Canada. De plus, les chutes du Niagara seront illuminées ce soir de bleu et de rouge et, à partir de 21 h 45, la planète entière pourra admirer les chutes bicolores en direct, sur le site Web earthcam.com.

Demain, le 19 mai, sera la Journée mondiale des médecins de famille. Le Collège québécois des médecins de famille souligne ce qui suit : « La relation et la continuité des soins sont l’essence même de la pratique en médecine de famille ».

Malheureusement, au Canada, près d’une centaine de postes de résidents en médecine familiale sont demeurés vacants selon le Service canadien de jumelage des résidents, connu sous l’acronyme CaRMS.

Bien des gens dans ma profession se posent des questions relativement au fait qu’on a de la difficulté à reconnaître les diplômes étrangers. Les examens d’aptitude sont réussis par certains auprès du Conseil médical du Canada, mais malgré cela, les postes en résidence demeurent vacants. Selon l’ancien président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Louis Godin, il manque déjà un millier de médecins de famille au Québec. Pour chaque médecin de famille de moins, ce sont 1 000 personnes qui n’auront pas de médecin de famille.

Malgré l’importance de la médecine familiale, la Dre Marie-France Raynault, cheffe du Département de médecine préventive et de santé publique du CHUM, souligne que cette spécialisation demeure sous-valorisée. De plus, certains médias la dénigrent et il manque aussi d’exposition pour les jeunes finissants; comme tout cela a été exacerbé par la pandémie, vous voyez le tableau.

Il s’agit pourtant d’une pratique riche en défis et en accomplissements; si les jeunes finissants le savaient! Le médecin de famille, c’est le spécialiste de toute la personne; c’est là une expression que j’ai empruntée à un de mes mentors, le Dr Gilles Des Rosiers. Étant moi-même médecin de famille immigrante, formée en médecine en Haïti, je vous parle d’expérience. Nul besoin de revenir sur le film La grande séduction pour comprendre l’importance des médecins de famille dans une communauté.

Je fais appel aux instances concernées pour travailler plus fort afin de valoriser la médecine de famille.

Bonne Journée mondiale des médecins de famille et bonne fête du drapeau haïtien à tous les Canadiens et Canadiennes d’origine haïtienne.

Je vous remercie.

Haut de page