Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Les iniquités et les disparités systémiques

22 novembre 2023


L’honorable Marie-Françoise Mégie

Bonjour, monsieur le ministre. Votre lettre de mandat stipule que vous devez vous attaquer aux inégalités et aux disparités systémiques. Pourriez-vous partager avec nous la façon dont, concrètement, nos politiques environnementales améliorent la qualité de vie des personnes vulnérabilisées?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Merci, madame la sénatrice. Tout à l’heure, l’exemple des thermopompes que je donnais montrait clairement que nous nous sommes rendu compte que ce n’était que les gens qui utilisent le chauffage au mazout, que ce soit au Québec — où d’ailleurs, il y a plus de gens qui utilisent le chauffage au mazout que dans l’ensemble des provinces atlantiques — qui, en raison de leurs moyens économiques, n’ont pas les moyens de faire la transition.

C’est pourquoi nous avons mis en place un programme où le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces qui y adhèrent, va payer 100 % de cette transition. Cela va permettre à une famille moyenne d’économiser près de 2 000 $ par année sur sa facture d’énergie en moyenne, au Canada. Il y a des variations régionales. C’est l’une des mesures que nous avons mises en place.

Nous le faisons également en ce qui concerne la question de l’adaptation aux changements climatiques, où il y a un effort concerté qui est déployé avec les provinces et les municipalités pour concentrer nos efforts dans les zones urbaines, où les populations sont plus défavorisées et plus à risque de subir les impacts des changements climatiques, par exemple les vagues de chaleur.

Haut de page