PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
L'immigration au Québec
5 décembre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, j’aimerais saluer la mise à jour du 17 novembre dernier sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui publiait les informations de son nouveau programme de parrainage. Cette mise à jour m’apparaît être une réponse à ma question du 31 octobre dernier à la Chambre.
Cependant, dans un article paru le 2 décembre dernier sur le site de la CBC, on rapporte que les ressortissants haïtiens, colombiens ou vénézuéliens doivent prévoir habiter à l’extérieur du Québec pour être admissibles à présenter une demande dans le cadre du nouveau système de réunification familiale.
Considérant que 87 % de la diaspora haïtienne canadienne se trouve au Québec et qu’elle est francophone, quelle démarche prendra le gouvernement fédéral pour que le Québec ouvre ses portes aux besoins urgents des ressortissants?
Je vous remercie de la question. En tant que Montréalais, je suis très conscient de l’importance et de la présence de la diaspora haïtienne au Québec et les contributions que la communauté a faites et qu’elle continue de faire.
Pour ce qui est de votre question précise, je m’engage à faire des recherches afin de mieux comprendre l’enjeu.
À la suite de votre réponse, j’ose vous poser la question complémentaire suivante.
Si le Québec refusait de changer sa politique, le gouvernement fédéral pourrait-il transformer son système de réunification familiale en un programme de réfugiés?
Merci pour la question complémentaire. Encore une fois, il va falloir que je parle au ministre responsable et je m’engage à le faire.