DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le lancement d’Égides
L’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités
16 mai 2019
Honorables sénateurs, au moment où l’on souligne le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité, le Québec fait aujourd’hui même un grand pas pour venir en aide aux personnes LGBTQI dans l’espace francophone.
Il y a deux heures à peine, le gouvernement du Québec lançait officiellement une nouvelle organisation internationale, une initiative audacieuse qui vise à renforcer les capacités des personnes LGBTQI à défendre leurs droits dans l’espace francophone. On parle ici de 33 pays. Le Québec a été un pionnier dans la défense de ces droits en inscrivant, en 1977, l’interdiction de discrimination en fonction de l’orientation sexuelle dans la Charte québécoise des droits et libertés. Il est temps de regarder hors de nos frontières et d’offrir appui et expertise aux personnes LGBTQI qui vivent souvent l’enfer.
Il y a encore 14 pays où le fait d’être homosexuel est tout simplement criminalisé dans l’espace francophone, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou dans les Antilles, sans compter les endroits où la diversité sexuelle est à peine tolérée et où les violences de rue et les dénonciations sont monnaie courante.
J’ai vu ces réalités de près durant mon mandat d’émissaire aux droits et libertés de la personne du gouvernement du Québec. J’ai rencontré de jeunes gais et lesbiennes en Afrique qui cachaient à leur famille leur orientation sexuelle, qui perdaient leur emploi à la moindre rumeur, et qui étaient interceptés arbitrairement dans les rues et jetés en prison. Pourtant, ces citoyens ne réclament que le droit à la vie et à la liberté, des droits fondamentaux que nous tenons pour acquis.
Lancé aujourd’hui, Égides - l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, se veut être un réseau en faveur de l’avancement des droits des personnes LGBTQI. L’organisation soutiendra la création de partenariats et d’espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs, et favorisera le partage de ressources et d’information, notamment en matière de formation.
Il ne s’agit pas d’imposer nos valeurs à qui que ce soit, mais de créer des espaces sécuritaires et inclusifs, afin de donner la capacité à ceux qui en ont besoin de mener leurs combats pour obtenir une plus grande reconnaissance chez eux, à leur rythme, et selon leur volonté.
Un tel réseau existe déjà dans le monde anglophone sous le nom de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association. Je suis fière que le Québec ait pris l’initiative d’offrir aux personnes LGBTQI francophones du monde entier une telle alliance dans leur langue. Merci.