Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit dans la bande de Gaza

24 octobre 2023


L’honorable Julie Miville-Dechêne

Honorables sénateurs, sénateur Gold, depuis 3 jours, 5 agences onusiennes et 12 organisations humanitaires au Canada ainsi que des voix juives demandent un cessez-le-feu à Gaza. La France, l’Irlande et la Belgique lancent aussi un appel à la trêve.

Le Canada n’est pas un pays puissant sur la scène internationale. Par le passé, toutefois, nous avons pu magnifier notre influence en démontrant notre intégrité et notre adhésion — en paroles et en actes — aux principes du droit international.

Sénateur Gold, personne ici ne conteste l’horreur des attentats du 7 octobre, ni le droit d’Israël à se défendre, ni les manœuvres nécessaires pour récupérer plus de 200 otages. Cependant, je m’inquiète que notre silence à propos d’une trêve humanitaire érode notre autorité morale.

Quand le gouvernement canadien demandera-t-il une trêve humanitaire qui pourrait mener à un cessez-le-feu à Gaza?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question.

La position du gouvernement du Canada est très claire : la violence doit cesser, les civils doivent être protégés et les otages doivent être libérés.

Je crois savoir que la ministre Joly a souligné les graves préoccupations du Canada concernant la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et l’importance de veiller à ce que l’aide puisse atteindre les civils palestiniens.

À ce sujet, le Canada fournit un financement de 50 millions de dollars d’aide humanitaire afin de répondre aux besoins aigus des Palestiniens dans la bande de Gaza et les régions voisines, tout en veillant à ce qu’aucune partie de cette somme ne se retrouve entre les mains du Hamas.

Sénateur Gold, comme l’écrivait Nicholas Kristof dans le New York Times, les États ne peuvent pas donner l’impression qu’il existe une hiérarchie dans les vies humaines.

C’est une question philosophique, mais jugez-vous que c’est un risque? Est-ce que, si vous demandiez une trêve, vous pourriez rééquilibrer les choses du point de vue diplomatique?

Le sénateur Gold [ - ]

Toute vie humaine est sacrée à l’image de Dieu. Cela fait partie de ma tradition et de plusieurs traditions dans le monde.

Malheureusement, une trêve ne met fin ni à la violence ni au danger. Comme l’ont souligné les Américains et le ministre, ce n’est pas le moment opportun de la considérer.

Haut de page