Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

21 mars 2024


Honorables sénateurs, dimanche prochain, le 24 mars, nous soulignerons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse transmise par voie aérienne qui tue plus de 1 million de personnes chaque année et qui se propage à des millions d’autres. Bien que la tuberculose soit l’une des plus anciennes maladies qui touchent toujours l’humanité, elle est loin d’être une relique d’une époque révolue : elle demeure une terrible réalité pour des millions de personnes et demeure la maladie infectieuse la plus mortelle, et ce, même si elle est à la fois évitable et traitable.

Ici, au Canada, la tuberculose touche de façon disproportionnée les peuples autochtones, en particulier les collectivités inuites. Des éclosions étant en cours dans de nombreuses collectivités du Nord, le taux de tuberculose chez les Inuits est 280 fois plus élevé que chez les non-Autochtones nés au Canada.

Le Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada indique que des milliers d’enfants ont été exposés à la tuberculose et en sont morts pendant leur séjour dans les pensionnats. Alors que nous travaillons à la réconciliation avec les peuples autochtones, la vérité, à savoir que les Autochtones souffrent encore de la tuberculose, nous rappelle douloureusement tout le chemin qu’il nous reste à parcourir.

La tuberculose touche également de nombreux nouveaux arrivants au pays qui s’installent dans les grandes villes canadiennes. Ces nouveaux arrivants — qui peuvent avoir contracté la maladie dans des pays affichant un taux d’infection plus élevé et être tombés malades une fois au Canada — se heurtent à de nombreux obstacles qui les empêchent de recevoir des soins en temps opportun.

Il est primordial d’assurer la continuité des services de soins de santé pour les nouveaux arrivants et de procéder à des tests en temps opportun pour les groupes à risque élevé si on veut étouffer les éclosions de tuberculose au Canada à la source. La lutte contre la tuberculose s’inscrit dans le respect des engagements du Canada pour renforcer l’équité en matière de santé et veiller à ce que chaque personne puisse jouir de son droit à une bonne santé.

En 2015, dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations unies, le Canada et de nombreux autres pays dans le monde se sont engagés à éliminer la tuberculose d’ici 2030. Même si, en 2024, nous avons déjà franchi la moitié du parcours, il reste encore beaucoup à faire.

La pandémie de COVID-19 a bloqué les progrès réalisés au Canada et partout dans le monde. Pour la première fois depuis des décennies, les taux de tuberculose sont en hausse à l’échelle mondiale. Chez nous, les taux stagnent obstinément; aucune baisse n’a été observée depuis près de deux décennies.

Je suis convaincue que nous pouvons mettre fin à la tuberculose si nous misons sur les innovations en matière de santé pour prévenir, diagnostiquer et guérir la tuberculose, parallèlement à un activisme soutenu et à une attention politique.

En terminant, je tiens à remercier les militants de première ligne dans la lutte à la tuberculose au Canada. Il s’agit des équipes de Stop TB Canada, de TBpeople Canada et de Résultats Canada. Ces organismes ne ménagent aucun effort pour sensibiliser la population et pour bâtir la volonté politique nécessaire pour mettre fin à la tuberculose. Merci.

Haut de page