Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le conflit dans la bande de Gaza

2 mai 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, à la mi‑mars, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient a rapporté que, depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, environ 13 000 enfants ont été tués en raison du conflit. En plus de ces milliers de victimes, beaucoup d’autres enfants souffrent maintenant de malnutrition et de famine. Une catastrophe d’une ampleur difficile à imaginer afflige ces petits Palestiniens.

Sénateur Gold, pourriez-vous nous faire une mise à jour sur ce que fait le gouvernement du Canada pour fournir de l’aide en vue de soutenir les enfants dans la bande de Gaza?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Madame la sénatrice, je vous remercie de votre question. Comme vous le savez, le Canada a été le premier pays du G7 à offrir du soutien dans la bande de Gaza. Il est l’un des plus importants donateurs d’aide humanitaire pour faire face à la crise actuelle, non seulement pour les enfants, mais aussi pour leur famille et leur communauté.

Le gouvernement du Canada a annoncé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire afin de répondre aux besoins criants des civils palestiniens de la bande de Gaza et des régions avoisinantes. Parallèlement, il veille du mieux qu’il peut à ce qu’aucune part de ces fonds ne passe entre les mains du Hamas. Ce financement contribuera à fournir de la nourriture, de l’eau, de l’aide médicale d’urgence, des services de protection et d’autres mesures d’aide pouvant sauver des vies.

Sénateur Gold, nous savons que l’armée américaine s’efforce de construire un port à Gaza afin d’y acheminer de l’aide. Quel soutien le gouvernement du Canada offre-t-il à nos partenaires américains afin de les aider à faire parvenir cette aide aux Gazaouis?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Outre les 60 millions de dollars que j’ai annoncés, le gouvernement a fourni 40 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire. Ces fonds sont répartis entre plusieurs organisations : le Programme alimentaire mondial, l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la population, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres. Je crois comprendre que les Nations unies et les organisations d’aide humanitaire vont utiliser la jetée temporaire dont vous avez parlé pour aider à la distribution d’aide à Gaza, une aide que le gouvernement contribue à financer.

Haut de page