DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Santé des enfants Canada
7 mai 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour saluer la délégation de Santé des enfants Canada et des Directeurs de pédiatrie du Canada, dont les membres sont sur la Colline du Parlement cette semaine pour réclamer des changements transformateurs afin d’améliorer les résultats en matière de santé des enfants au Canada.
En ma qualité de présidente du Caucus multipartite sur la santé des enfants, je suis consciente qu’il est urgent d’aller au-delà des solutions de fortune pour résoudre la crise dans le domaine de la santé physique et mentale des enfants et des jeunes. Il est temps que nous élevions la santé et le bien-être des enfants au rang de priorité nationale. Les solutions de bric et de broc à courte vue mises en œuvre sans uniformité d’une province à l’autre se révèlent insuffisantes. Nous devons prendre des mesures décisives et collectives.
Le nouveau rapport de Santé des enfants Canada, intitulé Au-delà des solutions de fortune : fournir des soins de santé dignes des enfants, présente des mesures que le Canada peut prendre pour améliorer de manière mesurable et équitable les résultats en matière de santé pour tous les enfants au Canada.
En clair, chers collègues, le statu quo n’est pas une option. Notre approche traditionnellement fragmentée et compartimentée pour répondre aux besoins complexes des enfants, des jeunes et des familles dans le domaine de la santé et dans le domaine social est un renoncement à notre devoir à l’égard de nos enfants, de leurs fournisseurs de soins de santé et — franchement — de l’avenir de notre pays.
Engageons-nous à travailler ensemble à la mise en œuvre de solutions globales et durables réellement transformatrices pour l’avenir des jeunes, des enfants ainsi que de leur famille et, au fond, pour notre avenir collectif. Je vous remercie.