Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La taxe d’entrée imposée aux Chinois et la loi d’exclusion des Chinois

Le seizième anniversaire des réparations

23 juin 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le 16e anniversaire des réparations versées aux victimes de la taxe d’entrée imposée aux Chinois et de la loi d’exclusion des Chinois. Le 22 juin 2006, le très honorable Stephen Harper a pris la parole à la Chambre des communes et a présenté, au nom du gouvernement du Canada, des excuses pour ces lois discriminatoires envers les immigrants chinois. Ce fut un moment important de notre histoire. Un moment où de graves injustices ont été reconnues et des efforts ont été déployés pour obtenir réparation et soutenir la guérison des personnes les plus directement touchées.

C’est après la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, à la fin du XIXe siècle, que le gouvernement canadien a imposé une taxe d’entrée aux immigrants chinois, et elle a été suivie peu après par la loi d’exclusion des Chinois.

À cette sombre époque de notre histoire, nous avons imposé une taxe d’entrée et des règlements stricts pour dissuader l’immigration chinoise vers le Canada. Les familles d’origine chinoise se sont fracturées, endettées et appauvries. C’est la seule loi dans l’histoire de notre pays qui a imposé une taxe fondée uniquement sur l’endroit d’où une personne venait.

Comme le premier ministre Harper l’a dit lors de ses excuses il y a 16 ans :

Nous sommes tous responsables de bâtir un pays fermement fondé sur la notion d’égalité des chances, sans égard à la race ou à l’origine ethnique.

Voilà, à mon avis, le Canada que nous visons tous. Bien que, collectivement, nous ayons connu des hauts et des bas dans notre quête de l’égalité raciale, je sais que nous avons fait beaucoup de chemin vers un pays plus inclusif, et je suis optimiste pour notre avenir.

Chers collègues, en terminant, je vous rappelle que le Canada ne serait pas le pays dynamique et prospère qu’il est aujourd’hui sans les contributions de la communauté immigrante chinoise.

À l’occasion de cet anniversaire, je demande que nous réfléchissions aux nombreuses difficultés que les immigrants chinois ont dû affronter, tout en pavant la voie à un avenir plus tolérant et accueillant. Merci, xie xie.

Haut de page