Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La République du Kazakhstan

15 février 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler du séjour que j’ai fait au Kazakhstan, un pays magnifique, en novembre 2022. J’avais l’honneur d’être invité par l’ambassade de la République du Kazakhstan au Canada, par l’ambassadeur Akylbek Kamaldinov, qui est au Sénat aujourd’hui. J’avais le privilège de voyager avec un honorable collègue et un bon ami, le sénateur Jean-Guy Dagenais.

Nous étions au Kazakhstan à titre d’observateurs internationaux indépendants de l’élection présidentielle et pour participer à la réunion du Conseil des gens d’affaires Kazakhstan-Canada. En tant que Canadien, j’ai trouvé inspirant de voir ce jeune pays établir les bases de son processus démocratique.

Pendant que les électeurs allaient dans les isoloirs et plaçaient leur bulletin de vote dans les boîtes, je pouvais sentir l’enthousiasme et l’excitation suscités par cette élection extraordinaire et par le brillant avenir qui attend le Kazakhstan.

Ce voyage m’a ouvert les yeux sur la beauté et la richesse culturelle de ce pays d’Asie centrale. Neuvième pays du monde en superficie, le Kazakhstan encourage la diversité et le modernisme tout en continuant de rendre hommage à son riche passé de nomadisme et de le célébrer.

La générosité et la gentillesse dont les Kazakhs ont fait preuve à notre égard nous ont réchauffé le cœur après nos longs vols.

Le Kazakhstan étant riche en ressources naturelles, notamment en minerais et en uranium, il a été bénéfique de renforcer les liens lors de la réunion du Conseil des gens d’affaires Kazakhstan-Canada.

C’est un grand honneur que l’ambassadeur se joigne à nous dans cette enceinte aujourd’hui. Je vous invite tous, si vous en avez l’occasion, à visiter le Kazakhstan, car c’est un pays magnifique.

Merci.

Haut de page