Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Nouvel An lunaire

1 février 2023


Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de prendre la parole aujourd’hui pour présenter mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An lunaire et le Festival du printemps annuel.

L’année 2023 est l’année du Lapin. Dans les traditions asiatiques, le lapin est considéré comme un symbole de paix, de prospérité et de longévité. Le lapin représente aussi l’espoir que représentent de nouvelles possibilités.

La sénatrice McPhedran vient de m’apprendre que son signe est celui du lapin. Je suis certain qu’il y en a d’autres parmi nous.

Dans ma culture, le premier jour du Nouvel An lunaire, le 23 janvier, est une fête spéciale. Traditionnellement, c’est une occasion de passer du temps en famille, avec ses amis et sa communauté. Pour les Canadiens d’origine chinoise, c’est aussi l’occasion de renouer avec leurs origines culturelles.

Chaque année, le jour du Nouvel An lunaire, d’un océan à l’autre, d’innombrables organisations communautaires sino‑canadiennes font un travail remarquable pour promouvoir notre patrimoine culturel. Cette année est toute spéciale, car c’est la première fois depuis la pandémie que les célébrations et les rassemblements ont pu avoir lieu en grand.

Sénateurs, le multiculturalisme est l’un des piliers qui font du Canada le meilleur pays du monde. Du fait que nous célébrons la diversité et l’ouverture, des festivités comme celles du Nouvel An lunaire peuvent avoir lieu sans crainte de manifestations ou de violence.

Ces fêtes culturelles doivent continuer d’être des occasions de mettre en lumière diverses coutumes, de rapprocher les communautés et de faire connaître de vieilles traditions.

Pour conclure, je tiens à vous souhaiter, à vous et à vos proches, une année du Lapin pleine de santé et de prospérité.

Merci, xie xie.

Haut de page