Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Hazel McCallion, C.M.

31 janvier 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une grande amie, une mentore et une Canadienne extraordinaire : Hazel McCallion, qui est malheureusement décédée dimanche dernier, deux semaines et demie avant son 102e anniversaire. Hazel McCallion, qui a longtemps été mairesse de Mississauga, a dirigé un petit groupe de villes à la fin des années 1970 pour en faire la sixième plus grande ville au Canada. Plus important encore, Hazel a grandement contribué à faire de Mississauga l’une des villes les plus multiculturelles au pays.

Sur le plan personnel, Hazel faisait preuve du même sens de l’éthique et du même enthousiasme en amitié. Par exemple, la nôtre a duré plus de trois décennies, et nous avons fait plusieurs voyages à l’étranger, organisé des déjeuners mensuels et accumulé d’innombrables souvenirs précieux. Lorsque je suis arrivé au Canada, elle m’a pris sous son aile et m’a enseigné les mœurs canadiennes, surtout le respect et l’appréciation de la diversité ainsi qu’un profond engagement à l’égard du service communautaire. Je suis certain que, sans son amitié et ses conseils, je n’aurais jamais eu l’occasion de siéger au Sénat au service des Ontariens et des Canadiens.

J’ai vu Hazel pour la dernière fois il y a deux semaines. Nous avons discuté, débattu et évoqué des souvenirs comme à notre habitude. Avant de partir, Hazel, qui était toujours enjouée, m’a remis un cadeau d’adieu très spécial : l’une de ses célèbres figurines à tête branlante, qu’elle a datée et signée. Inutile de dire qu’il s’agira d’un souvenir précieux dans la maison des Oh.

Chers collègues, je me considère extrêmement chanceux d’avoir vécu 30 ans d’amitié avec Hazel McCallion. Ma famille et moi la regretterons énormément. Je profite de l’occasion pour offrir mes sincères condoléances à ses enfants Peter, Paul et Linda. Nous remercions Hazel d’avoir servi le Canada. Qu’elle repose en paix. Merci.

Haut de page