Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil du Trésor

Le soutien aux travailleurs touchés par les mesures de lutte contre le coronavirus

12 mars 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat, et porte également sur le coronavirus. En tant que Canadienne, j’ai été soulagée d’apprendre que le premier ministre mettra en œuvre un plan de 1 milliard de dollars pour lutter contre les répercussions économiques du coronavirus. Ce plan prévoit 5 millions de dollars pour accélérer l’accès aux prestations d’assurance-emploi en supprimant la période d’attente d’une semaine.

C’est une très bonne nouvelle pour les personnes qui sont déjà admissibles à l’assurance-emploi, mais pas pour ceux qui œuvrent dans l’économie des petits boulots, comme les chauffeurs pour Uber, ou dans le domaine de la livraison d’aliments ou de la prestation de soins, qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi parce qu’ils ne relèvent pas d’un employeur. Ces gens pourraient aussi ne pas avoir de congés de maladie ni de régime d’assurance-maladie complémentaire ou de vacances payées. Comment s’en sortiront-ils?

Ma question est la suivante : quelles mesures le gouvernement envisage-t-il de prendre pour protéger les travailleurs qui font partie de l’économie des petits boulots, dont la plupart occupent un emploi dit précaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci beaucoup de cette question. Elle est opportune, non seulement en raison de la crise, mais aussi parce qu’elle rappelle au Sénat la situation précaire de nombreux travailleurs dans une économie changeante et à la demande.

Je veux mentionner deux choses. Premièrement, le président du Conseil du Trésor a indiqué, je le répète, que le gouvernement annoncera du soutien supplémentaire pour les travailleurs, les familles et les entreprises, ce qui pourrait comprendre des mesures dans le cadre du budget de 2020, qui sera déposé à la fin du mois. Je vous annonce en primeur — pardonnez-moi l’expression, car, à ma connaissance, vous êtes les premiers à entendre la nouvelle — que, pour les travailleurs de l’économie à la demande ou qui sont dans une autre situation d’emploi précaire, le gouvernement est à explorer d’autres mesures en plus de celles qui vont probablement être incluses dans le budget, afin d’aider les Canadiens touchés par la COVID-19, comme un soutien du revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Le gouvernement examine activement ces options et est saisi du problème, mais les détails ne sont pas encore rendus publics.

Merci. Je suis à la fois étonnée et ravie de votre réponse. Je vais continuer à vous poser des questions pour lesquelles vous avez des réponses tout aussi étonnantes. Merci beaucoup.

Haut de page