Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les réfugiés afghans

7 novembre 2023


Sénateur Gold, nous avons tous lu que le gouvernement du Pakistan oblige des millions de réfugiés afghans à retourner en Afghanistan. Cette situation est non seulement choquante, mais aussi contraire au droit international. De plus, elle met de nombreuses vies en danger.

Je sais que des Afghans qui ont été acceptés au Canada en tant que réfugiés n’ont pas pu quitter le Pakistan. Nombre d’entre eux font partie de la minorité hazara. Ils sont maintenant contraints de retourner au Pakistan, ce qui leur fait courir un risque accru de persécution par les talibans.

Que fait le gouvernement pour que ces réfugiés soient autorisés à quitter le Pakistan et à venir au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est très conscient de la situation que vivent les réfugiés afghans au Pakistan et continue de la suivre de près.

J’ai été informé que le gouvernement est en pourparlers avec le gouvernement du Pakistan pour assurer le passage sûr et rapide des réfugiés afghans à destination du Canada. Bien que le gouvernement ait déjà atteint son objectif de réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans au Canada, ce qui représente une réalisation importante, le gouvernement continuera à faire tout en son pouvoir pour amener des Afghans en lieu sûr au Canada.

Je suis encouragée par votre déclaration selon laquelle le gouvernement du Canada s’entretient avec le gouvernement du Pakistan. Le retour forcé des réfugiés, aussi appelé refoulement, va à l’encontre des droits internationaux de la personne, du droit humanitaire et du droit coutumier.

Dans les conversations avec le gouvernement du Pakistan, que fait le Canada pour pousser les pays — pas seulement le Pakistan, mais d’autres aussi, j’imagine — à respecter les obligations juridiques internationales, y compris le principe du non‑refoulement, et à mettre fin à la répression contre les réfugiés afghans?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je ne connais pas les détails de la conversation, mais je suis certain que les parties sont en dialogue constant. L’engagement du Canada à l’égard du droit international dans ses affaires internationales est bien connu, et je suis convaincu que cet engagement fait partie de ces conversations.

Haut de page