Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le traitement des demandes de visas

22 mars 2024


Sénateur Gold, ma question porte sur la bande de Gaza. Il y a plus de deux mois que le gouvernement a lancé un nouveau visa de résident temporaire afin que les citoyens canadiens et les résidents permanents puissent obtenir des visas pour les membres de leur famille qui se trouvent dans la bande de Gaza.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada nous a informés qu’en date de lundi, seulement 14 personnes avaient soumis avec succès une demande et reçu l’approbation de venir au Canada. Seulement 14 demandes ont été approuvées, alors que la bande de Gaza pourrait se trouver en situation de famine d’un moment à l’autre. Pourriez-vous expliquer pourquoi si peu de demandes ont été approuvées?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice.

Bien que la capacité de sortir de la bande de Gaza reste très imprévisible, le Canada continue de travailler avec ses partenaires sur le terrain pour faciliter la sortie sécuritaire des Canadiens, des résidents permanents et, bien sûr, des membres de leur famille. Comme nous le savons, chers collègues, le Canada ne peut tout simplement pas établir qui peut sortir de la bande de Gaza et de Rafah, quand ce sera possible et combien de personnes à la fois pourront le faire, ce qui complique les choses. C’est une difficulté. Le gouvernement continuera à travailler auprès de tous les échelons et à déployer tous les efforts possibles pour que les membres de la famille élargie et les autres personnes qui remplissent les conditions requises puissent quitter la bande de Gaza.

Je vous remercie de votre réponse, sénateur Gold, mais les personnes qui quittent la bande de Gaza pour se réfugier en Égypte sont ensuite informées par les responsables du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté que le formulaire de demande doit être rempli dans la bande de Gaza. Ils sont donc là, ils ont pris la fuite pour trouver refuge, et on leur dit, non, retournez dans la bande de Gaza pour remplir votre demande afin de répondre aux critères. Comprenez-vous cela? Moi, non.

Le sénateur Gold [ + ]

C’est certes une difficulté. Merci de l’avoir soulevée. Voici ce que je crois comprendre : le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté n’est pas en mesure de recueillir de données biométriques au moment de la présentation de la demande; il a donc mis en place un processus en plusieurs étapes pour recueillir des données biographiques plus détaillées pendant que les demandeurs se trouvent encore dans la bande de Gaza; c’est ce qu’il a fait dans le cas de l’Afghanistan, comme vous vous en souviendrez. Le ministère peut ainsi entamer le processus de filtrage de sécurité, qui est suivi de la collecte et du contrôle des données biométriques en Égypte. À cet égard, le ministère fait tout ce qui est en son pouvoir en vue d’éliminer cet obstacle.

Haut de page