Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sabine Sparwasser

Félicitations à l'occasion de sa retraite

10 avril 2024


Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage à Mme Sabine Sparwasser, ambassadrice d’Allemagne au Canada, pour son mandat remarquable, au moment où elle prend sa retraite du service diplomatique. Ses contributions ont été tout simplement transformatrices, laissant derrière elle un héritage de consolidation des liens et d’approfondissement de la collaboration entre nos deux pays.

Tout au long de son mandat d’ambassadrice, Mme Sparwasser a joué un rôle essentiel dans le renforcement des relations économiques entre nos deux nations. Sous sa direction, le niveau d’investissement entre le Canada et l’Allemagne a atteint des sommets sans précédent, reflétant un partenariat économique solide et une confiance mutuelle dans l’économie de nos pays respectifs.

L’ambassadrice Sparwasser a également supervisé les relations culturelles et sociales les plus étroites de l’histoire entre le Canada et l’Allemagne, ce qui a favorisé des échanges privilégiés dans divers domaines, notamment les arts, la culture, l’éducation et l’innovation.

Par exemple, lors d’une visite d’État de la gouverneure générale du Canada en Allemagne, notre pays a pu mettre en vedette toute la diversité de sa littérature à la Foire du livre de Francfort, un événement rendu possible grâce aux efforts de l’ambassadrice Sparwasser.

La visite au Canada du chancelier Olaf Scholz en 2021 a marqué un tournant dans le mandat de l’ambassadrice, car elle a permis d’établir un pont transatlantique axé sur la coopération dans le domaine de l’hydrogène. Cette initiative historique souligne notre engagement commun à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir des solutions énergétiques durables grâce à des efforts conjoints de recherche et de développement.

Pendant son mandat — qui a compté de nombreuses premières —, la première gouverneure générale inuite du Canada, Mary Simon, a accompagné le président allemand Frank-Walter Steinmeier à Tuktoyaktuk pour faire découvrir à un président de l’Allemagne le patrimoine culturel unique de ses communautés autochtones pour la première fois.

Dans leur quête commune de ces valeurs, le Canada et l’Allemagne ont renforcé leur coopération pour défendre la démocratie et soutenir l’Ukraine. L’adhésion de l’Allemagne aux politiques migratoires progressistes du Canada met en évidence notre engagement commun en faveur de l’inclusion. Cette alliance puissante nous permet de nous attaquer aux défis mondiaux et de lutter ensemble pour la paix et la démocratie.

Veuillez vous joindre à moi pour exprimer notre sincère gratitude et nos meilleurs vœux à l’ambassadrice Sparwasser au moment où elle met fin à ses éminents services à son pays et au nôtre. Merci.

Haut de page