Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Murray Sinclair, C.C.

30 octobre 2024


Honorables sénateurs, au départ, j’avais demandé à faire une déclaration pour parler du 17e anniversaire du décès d’Ashley Smith, un décès qui s’apparente à un homicide, survenu le 19 octobre alors qu’elle était en isolement cellulaire lorsqu’elle était sous la garde du Service correctionnel du Canada. Cet événement est survenu le lendemain de la Journée de l’affaire « personne » et deux jours après la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ce sont trois jours d’affilée qui illustrent la nécessité pour nous, les sénateurs, d’agir dans l’intérêt des personnes dépossédées, opprimées et marginalisées.

Cependant, les graves problèmes de santé qui affligent notre ancien collègue l’honorable Murray Sinclair ont chamboulé mes plans. Je prends plutôt la parole pour vous demander humblement à tous, ici et dans la collectivité, de vous joindre à sa famille et d’honorer sa demande de participer aux efforts mondiaux visant à concentrer notre amour collectif, notre énergie, nos pensées, nos prières et le soutien de la collectivité sur notre ami bien-aimé et ancien collègue.

Deux mois après son arrivée au Sénat, le sénateur Sinclair a parlé du fait que son éducation l’avait amené à voir le Sénat comme le conseil des anciens du Canada. Il avait alors dit ceci :

Mon peuple respecte beaucoup les anciens parce qu’il estime que leur expérience et leurs réalisations leur donnent à la fois le droit d’être considérés comme des sages et le devoir d’agir ainsi.

Il avait ensuite dit :

Nous avons la responsabilité de veiller à ce que les intérêts régionaux soient correctement pris en compte, à ce que les droits juridiques et ceux découlant de la citoyenneté des minorités soient protégés, à ce que chaque loi soit équitable dans son ensemble et à ce que la mesure législative proposée soit claire, concise et constitutionnelle [...]

En conclusion, l’honorable Murray Sinclair a dit :

Durant notre mandat, nous avons l’obligation de montrer aux Canadiens que nous respectons ces deux principes importants, comme ils s’y attendent. Nous aiderons le gouvernement à gouverner et nous protégerons les droits des personnes dont la situation minoritaire est menacée par la règle de la majorité. Nous devons respecter le proverbe qui dit que lorsque deux renards et un poulet votent sur la composition de leur repas, il faut prendre la défense du poulet.

En plus de prendre la défense des poulets comme le veut le proverbe, honorables sénateurs, je vous demande de consacrer le plus de temps possible — des secondes, des minutes, des heures et plus encore — à envoyer votre énergie, vos pensées et vos prières de rétablissement les plus positives et les plus aimantes à ce dirigeant majestueux, formidable, gentil et compatissant, qui est l’ami de bien des gens.

Meegwetch. Merci.

Haut de page