Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Défi sportif AlterGo

Félicitations à l'occasion de son quarantième anniversaire

18 avril 2023


Chers collègues, c’est un grand bonheur pour moi, aujourd’hui, de vous parler d’un événement incroyable qui débutera la semaine prochaine, le Défi sportif AlterGo.

Ce grand événement, qui se déroulera du 21 au 30 avril dans le Grand Montréal, célèbre cette année son 40e anniversaire. J’ai le bonheur d’y participer à titre de porte-parole depuis plus de 20 ans, alors qu’auparavant, j’y participais en tant qu’athlète.

D’envergure internationale, le Défi sportif AlterGo est le seul événement à rassembler, depuis 1984, des athlètes d’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle. Cet événement favorise la transmission des connaissances, la consolidation des compétences et l’amélioration de l’expertise en matière d’accueil d’événements sportifs adaptés. Chaque année, le Défi sportif AlterGo permet de sensibiliser la population à l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, chers collègues, j’aimerais d’abord rendre hommage à la fondatrice du Défi sportif AlterGo, Monique Lefebvre, qui a créé il y a 40 ans un événement mettant de l’avant des athlètes de toute limitation. Pour Monique, l’inclusion et l’accessibilité ont toujours été des priorités.

J’aimerais aussi saluer nos invités : Maxime Gagnon, président-directeur général, Émilie Bouchard Labonté, directrice des communications, et Saoud Messaoudi, qui participera la semaine prochaine au Défi sportif AlterGo et qui est ici à titre d’athlète ambassadeur. Merci de votre travail dévoué et surtout, merci de votre passion.

Je souhaite bonne chance aux 6 000 athlètes provenant de 28 pays qui seront en action la semaine prochaine. Il ne faut pas oublier les participants qui représenteront le Canada à la Coupe du monde de World Boccia — Montréal 2023, et qui tenteront de se tailler une place aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

En cette Semaine de l’action bénévole, je dis un énorme merci aux 1 000 bénévoles dévoués qui rendent possible la tenue de cet événement sportif unique et exceptionnel. Sans eux, le Défi sportif AlterGo n’existerait pas et n’aurait certainement pas le succès qu’il a aujourd’hui. Enfin, à toute l’équipe du défi sportif, des leaders inspirants, je dirais même à ma belle famille du défi sportif, merci. Meegwetch.

Haut de page