Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les produits à base de nicotine

28 novembre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, Santé Canada vient d’approuver la vente libre de sachets de nicotine aromatisés à usage buccal. Ces nouveaux produits, qui contiennent 4 milligrammes de nicotine, ne sont pas réglementés comme des produits dérivés du tabac. Ils ont été autorisés en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels, qui ne prévoit pas d’âge minimum pour la vente.

On nous affirme que les adultes qui veulent cesser de fumer sont la clientèle cible. Toutefois, ce que la Société canadienne du cancer nous a montré, c’est que ces nouveaux produits sont publicisés sur les réseaux sociaux, à la télévision ou sur des panneaux publicitaires près des écoles, et qu’il s’agit de publicités de style « mode de vie ». Certains experts et organismes recommandent de suspendre la vente de ces sachets et d’adopter une réglementation.

En tant que société, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour protéger nos jeunes du tabagisme. Le gouvernement ne devrait-il pas, par souci de précaution, suivre les recommandations des organismes à temps?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement prend très au sérieux la promotion des produits contenant de la nicotine auprès des jeunes. Santé Canada et le gouvernement fédéral continueront de faire ce qu’il faut pour protéger les Canadiens.

Sénateur Gold, en avril, les Pays-Bas ont annoncé qu’ils interdisaient la vente de tous les types de sachets de nicotine. Depuis octobre, la vente de sachets de nicotine n’est plus permise en Belgique. Le Danemark réglemente l’utilisation des sachets de nicotine dans le cadre de sa loi actuelle sur le tabac. Pouvez-vous m’assurer que le Canada fera lui aussi preuve de leadership et n’attendra pas qu’il soit trop tard?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Je sais que Santé Canada et le gouvernement du Canada examineront attentivement les expériences d’autres pays et continueront d’en tenir compte dans leurs réflexions sur les mesures à prendre.

Haut de page