Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'organisme ABLE2

30 novembre 2023


Chers collègues, dimanche prochain, le 3 décembre, aura lieu la Journée internationale des personnes handicapées. C’est l’occasion de nous rappeler que 20 % des Canadiens vivent avec un handicap et qu’il reste beaucoup à faire. Quel privilège, aujourd’hui, de vous présenter une organisation qui me touche énormément et qui change la vie de dizaines de personnes en situation de handicap habitant la région de la capitale nationale.

ABLE2 est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui crée des occasions pour les personnes handicapées de mener une vie épanouissante en les soutenant à l’aide de programmes, de ressources et de services. Les Canadiens handicapés se heurtent à de nombreux obstacles dans la société, notamment les préjugés, la discrimination, la pauvreté, l’exclusion de l’éducation et du marché de l’emploi, et les iniquités dans les systèmes de santé et les systèmes juridiques.

L’année prochaine, ABLE2 célébrera ses 50 années d’existence pendant lesquelles il a donné à des personnes handicapées la capacité de se construire une vie pleine de sens et de joie en tant que précieux membres de la société canadienne.

En l’honneur de cette Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre, il est important pour moi de souligner le travail exceptionnel que fait ABLE2. Accueillir les membres de cette organisation au Sénat cet après-midi est un plaisir et un privilège.

Trop souvent, les personnes handicapées ne sont prises en compte qu’après coup et ne disposent pas des mêmes ressources que la plupart des Canadiens. Nous avons réalisé beaucoup de progrès grâce à des projets de loi importants comme la Loi canadienne sur l’accessibilité et la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, mais il reste encore beaucoup à faire.

Il est gratifiant et réconfortant de constater qu’il existe des organismes comme ABLE2 qui fournissent des services essentiels, notamment des conseils juridiques, aux personnes handicapées qui en ont encore désespérément besoin. Ces organismes ont choisi d’améliorer la situation, et leur incidence est considérable. Le dévouement dont ils font preuve à l’égard de notre communauté, de ma communauté, est une véritable source d’inspiration.

Chers collègues, joignez-vous à moi pour remercier ABLE2 pour le travail essentiel qu’il fait. Meegwetch. Merci.

Haut de page