Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Le soutien en santé mentale destiné aux agriculteurs

5 février 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, hier, plusieurs de nos collègues et moi avons eu le privilège de rencontrer des producteurs laitiers venus sur la Colline du Parlement pour faire valoir différents enjeux qui leur sont chers et qui sont chers à leur industrie et à leur famille.

Un enjeu est souvent revenu dans les discussions : la santé mentale. Au fil des générations, les agriculteurs n’ont jamais pu obtenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle dont on entend tant parler dans d’autres professions. Leurs exploitations sont généralement plus petites. Il faut s’occuper des vaches et les traire chaque jour, toute l’année. De plus en plus de producteurs laitiers subissent un stress énorme causé par de nouveaux facteurs hors de leur contrôle qui leur sont imposés par le gouvernement actuel, notamment les concessions faites pour des accords commerciaux et les taxes sur le carbone, qui ont grugé leurs profits et intensifié leur anxiété.

Sénateur Gold, les producteurs laitiers apportent une contribution énorme à la société et à l’économie canadienne. Que fait le gouvernement fédéral pour leur prouver que leur santé mentale est une priorité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je pense que tous les sénateurs — tous les Canadiens en fait — savent à quel point l’industrie laitière est importante pour notre bien-être et celui des enfants. Nous avons toujours bu du lait. Il y a tant de familles qui ont contribué à notre bien-être. Je viens du Québec, une province où l’industrie laitière joue un rôle important et dans l’économie et dans la société.

Je ne suis pas au courant, sénateur, des programmes qui pourraient exister expressément pour les producteurs laitiers. Les problèmes de santé mentale — et ce dans toutes les industries — constituent une préoccupation grandissante pour nous tous. Je vais me renseigner sur la question et je vous répondrai avec plaisir dès que j’aurai l’information.

Je vous remercie. Nous attendrons votre réponse, qui, je l’espère, ne tardera pas trop.

Sénateur Gold, en mai dernier, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a publié une étude sur la santé mentale. L’une de ses recommandations était que le gouvernement du Canada investisse dans la formation des partenaires d’affaires et autres intervenants qui œuvrent auprès des agriculteurs afin de mieux déceler les signes de détresse et de troubles psychologiques et de les aiguiller vers les ressources d’aide.

Comme vous le savez peut-être, sénateur Gold, certaines organisations et provinces — y compris votre province, le Québec — mettent sur pied des équipes de sensibilisation qui vont de ferme en ferme pour vérifier comment se portent les agriculteurs et tenter de faire tomber les préjugés entourant la santé mentale.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement fédéral ne participe-t-il pas à plus d’initiatives de ce genre?

Le sénateur Gold [ + ]

Je serais heureux de me renseigner sur l’ampleur de la participation du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux — en effet, l’agriculture et la santé relèvent avant tout de la compétence des provinces — dans cette initiative, et d’en faire rapport au Sénat.

Haut de page