PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Les programmes de gestion des risques
5 février 2020
Honorables sénateurs, comme je l’ai mentionné tout à l’heure, au cours des derniers mois, les agriculteurs du Canada ont dû composer avec le protectionnisme commercial mondial, de misérables conditions météorologiques pendant les récoltes, une grève ferroviaire et des coûts supplémentaires attribuables à la taxe sur le carbone.
En juillet 2017, on a annoncé un examen des programmes de gestion des risques de l’entreprise. Plus de deux ans et demi plus tard, les agriculteurs sont exaspérés de constater que ce dossier n’a toujours pas progressé, et on les comprend. En décembre, on leur a dit d’attendre cet été, que d’autres discussions auraient lieu entre les gouvernements fédéral et provinciaux.
Sénateur Gold, pouvez-vous soit nous dire pourquoi c’est si long, soit obtenir l’information à cet effet pour nous? Est-ce possible pour le gouvernement d’accélérer le processus d’examen?
Merci de la question. Je vais me renseigner pour découvrir où en sont ces discussions et je serai ravi d’en faire rapport au Sénat.
Le moment de l’examen, le fait que le rapport sera présenté en avril et la réunion prévue en juillet laissent penser qu’il n’y aura pas de changement dans le prochain budget fédéral au programme Agri-stabilité ni aux programmes de gestion des risques de l’entreprise.
Sénateur Gold, les agriculteurs ne peuvent pas attendre encore et encore. Pourquoi leur demande-t-on d’attendre? Ils ont besoin de soutien tout de suite. Est-ce que le gouvernement mettra en place l’aide dont les agriculteurs ont besoin?
Je vous remercie de poser cette question. J’ai été informé que le gouvernement travaille très fort sur plusieurs fronts et qu’il a bel et bien fourni du soutien dans de nombreux domaines aux agriculteurs canadiens en fonction des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Vous en avez mentionné plusieurs; quant aux autres, dont nos relations tumultueuses avec la Chine, elles sont bien connues et n’ont pas besoin d’être décrites.
Le gouvernement du Canada m’a informé que de nombreuses mesures ont été prises, y compris celles qui ont été négociées et adoptées et qui entreront en vigueur une fois que nous aurons ratifié la mesure législative de mise en œuvre de l’ACEUM.
Je répète que je me ferai un plaisir de m’enquérir sur l’avancement de ces négociations et discussions et de revenir avec l’information ici.