Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les exportations de produits agricoles canadiens vers la Chine

10 mars 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question concerne le différend commercial actuel avec la Chine, un sujet dont j’ai déjà parlé à la période des questions.

L’année dernière, la valeur des exportations alimentaires de ma province, le Manitoba, vers la Chine a chuté jusqu’à 300 millions de dollars, alors qu’elle atteignait 824 millions de dollars l’année précédente. Il s’agissait du plus bas niveau d’exportations du Manitoba vers la Chine depuis 2011. Selon Statistique Canada, la production de canola au Canada l’année dernière était à son plus bas depuis 2015. Au Manitoba, la production de canola a chuté de près de 8 % en 2019.

Sénateur Gold, depuis que la Chine a décidé de bloquer l’importation de canola canadien il y a un an, les agriculteurs au pays subissent un dur coup. Où en sont les efforts du gouvernement du Canada face à la Chine devant l’Organisation mondiale du commerce pour la recherche d’une solution pour les producteurs agricoles canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, sénateur. L’industrie du canola et le secteur agricole sont des piliers de l’économie canadienne et, dans le cas précis dont vous parlez, ils subissent les contrecoups des mesures prises par la Chine. On m’a informé que le rétablissement complet de l’accès au marché chinois demeurait une priorité du gouvernement et que ce dernier usait de tous les recours dont il dispose pour en arriver à une solution avec la Chine. Pour revenir à votre question, cela comprend des consultations au sein de l’Organisation mondiale du commerce afin de rétablir l’accès au marché chinois pour le canola canadien. Il s’agit d’un processus continu.

Je me dois aussi d’ajouter qu’on m’a indiqué que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec les intervenants et les provinces dans cet important dossier.

Les producteurs de canola ne sont pas les seuls à souffrir de ce différend avec la Chine. En effet, les exportations de soya en direction de la Chine ont baissé de façon spectaculaire, passant de plus de 3 millions de tonnes au cours des quatre derniers mois de 2018 à environ 50 000 tonnes seulement pour toute l’année 2019.

Monsieur le leader, la Chine n’a pas imposé de restrictions précises sur nos fèves de soya, mais les producteurs de soya canadiens sont tout de même mêlés au conflit commercial entre nos deux pays. Que fera le gouvernement pour aider les producteurs de soya pendant cette période difficile?

Le sénateur Gold [ - ]

Encore une fois, merci de votre question. Le fait que ce différend commercial compliqué avec la Chine, la deuxième économie en importance dans le monde, ne touche pas uniquement les gouvernements canadien et chinois, mais qu’il a des répercussions sur nous tous, n’est pas une consolation pour les producteurs de soya et tous les autres producteurs. Le gouvernement demeure résolu à collaborer avec tous les secteurs de l’économie pour atténuer les effets de ces perturbations, ainsi que les torts et le fardeau qu’ils entraînent.

Notre relation avec la Chine est compliquée. Il y a les questions de commerce, certes, mais comme nous le savons tous, il y a aussi de nombreuses autres questions extrêmement délicates. Le gouvernement est saisi de ce dossier et fait du mieux qu’il peut dans des circonstances très difficiles.

Haut de page