Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

L'indemnisation des producteurs laitiers

6 mai 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse encore au leader du gouvernement. Monsieur le leader, l’industrie laitière canadienne emploie près de 200 000 personnes au Canada, elle contribue à l’économie canadienne à hauteur de près de 16 milliards de dollars par année, et elle génère chaque année des recettes fiscales de 3 milliards de dollars.

Malgré cela, avec chaque nouvel accord commercial, qu’il s’agisse de l’AECG, du PTPGP, et maintenant, de l’ACEUM, cette industrie a vu ses parts de marché diminuer constamment au pays. D’ici 2024, 18 % de la production laitière canadienne sera délocalisée et confiée à des producteurs étrangers. Bien que les producteurs laitiers aient commencé, peu à peu, à recevoir des indemnités pour les pertes occasionnées par l’AECG et le PTPGP, ils attendent toujours une indemnisation équitable en ce qui concerne l’ACEUM.

Sénateur Gold, lors d’un entretien récent, des producteurs laitiers du Manitoba m’ont dit qu’il y a eu des discussions, mais que rien de concret n’a été établi en ce qui concerne le versement d’une indemnité juste et équitable au titre de l’ACEUM. Quand les producteurs peuvent-ils s’attendre à avoir une idée du moment où ils seront indemnisés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

En ce qui a trait au délai, je devrai me renseigner. Comme nous l’avons mentionné maintes fois au Sénat, il est indéniable que les accords de libre-échange conclus par le Canada, qui, dans l’ensemble, apportent de nombreux avantages aux Canadiens, posent également des difficultés à certains secteurs, notamment celui des produits laitiers.

Récemment, j’ai rencontré les représentants du Québec de la Canadian Cattlemen’s Association et ils m’ont signalé un certain nombre de problèmes. Néanmoins, ils demeurent enthousiastes à l’idée de voir nos marchés d’exportation pour leurs produits prendre de l’expansion, car leurs produits, que ce soit le bœuf ou les produits laitiers, sont de plus en plus recherchés et de plus en plus prisés dans le monde en raison de leur qualité.

Trouver un juste équilibre entre les besoins concurrentiels et les intérêts de notre secteur agricole est une tâche complexe. Je suis heureux de répéter que le gouvernement du Canada est résolu à offrir une indemnisation juste. Je serai ravi de communiquer plus d’information au Sénat dès que j’en saurai davantage au sujet du délai.

Monsieur le leader, l’une des principales préoccupations des producteurs laitiers du Canada concernant l’Accord Canada—États-Unis—Mexique est la distribution des contingents tarifaires. Les producteurs laitiers soutiennent que celle-ci devrait être optimisée pour les transformateurs laitiers canadiens.

L’an dernier, le gouvernement a consenti à cette demande concernant l’attribution provisoire des contingents tarifaires liés à l’Accord Canada—États-Unis—Mexique. Les producteurs laitiers et leurs diverses associations ont clairement fait savoir à Affaires mondiales Canada que c’est ce qu’ils réclament pour l’attribution permanente. Toutefois, les signes sont peu encourageants au sud de la frontière depuis la nomination de Thomas J. Vilsack à titre de secrétaire à l’Agriculture. Ce dernier méprise ouvertement la gestion de l’offre et déplore l’attribution des contingents tarifaires liés à l’Accord Canada—États-Unis—Mexique. Le secrétaire Vilsack est un ancien lobbyiste de l’industrie laitière des États-Unis et a promis de faire passer de 15 % à 20 % les exportations de celle-ci.

Monsieur le leader, que fait le gouvernement pour s’assurer que l’attribution provisoire des contingents tarifaires liés à l’Accord Canada—États-Unis—Mexique devienne permanente de même que pour optimiser l’attribution aux transformateurs laitiers du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Le gouvernement a su défendre le système canadien de gestion de l’offre, ce qui est dans l’intérêt de nos producteurs laitiers. Nous continuerons de travailler avec diligence pour protéger leurs intérêts et les nôtres lors de toutes nos négociations avec les États-Unis.

Haut de page