Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

6 mai 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, la question que j’adresse au leader du gouvernement concerne l’intervalle de quatre mois entre l’administration des deux doses de vaccin contre la COVID-19. Ce délai est directement attribuable au fait que le gouvernement Trudeau a mal géré l’approvisionnement en vaccins.

Monsieur le leader, la semaine dernière, une coalition formée de 17 groupes de défense représentant de nombreux patients atteints de divers types de cancer a adressé une lettre ouverte au premier ministre. La coalition demande la révision de la recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation pour que les personnes atteintes de cancer reçoivent la seconde dose du vaccin dans un intervalle allant de 21 à 28 jours après la première dose, c’est-à-dire de quatre semaines, et non de quatre mois.

Monsieur le leader, la coalition estime que l’intervalle de quatre mois met en péril la vie des personnes souffrant de cancer. Quelle est la réponse du gouvernement Trudeau à cette lettre ouverte? Que dit le gouvernement aux patients atteints de cancer au Canada et à leur famille à la suite de cette demande?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Le comité consultatif, qui est composé de bénévoles et d’experts, est chargé de fournir des conseils au gouvernement, ce qu’il a fait.

Notre démocratie dépend de la participation active de groupes de défense, que je remercie de leur participation. Toutefois, le gouvernement continue de recevoir et d’examiner les conseils des experts du Comité consultatif national de l’immunisation et de croire que, dans l’ensemble, sa décision de veiller à ce que le plus de Canadiens possible reçoivent une première dose reste dans l’intérêt supérieur de la population.

Monsieur le leader, selon une étude menée au Royaume-Uni au sujet du vaccin de Pfizer, une dose ne suffit pas à protéger contre les variants de la COVID-19. Les chercheurs qui ont mené cette étude préviennent les responsables de la santé publique qu’ils devraient s’assurer que les gens reçoivent leur deuxième dose, et qu’il existe une fenêtre de vulnérabilité entre la première et la deuxième dose.

Monsieur le leader, je vous ai déjà fait part de mes inquiétudes quant au retard dans l’administration de la deuxième dose aux patients atteints de cancer et aux aînés. Des travailleurs de la santé de première ligne demandent une protection complète contre la COVID-19. Un groupe de scientifiques canadiens a déclaré qu’un délai de quatre mois entre les deux doses pourrait nous rendre vulnérables à des variants résistants aux vaccins. Pourquoi le gouvernement Trudeau continue-t-il de faire la sourde oreille à ces inquiétudes?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, sénateur. Le gouvernement ne fait pas la sourde oreille à ces inquiétudes. Il tient compte de tous les conseils qu’il reçoit et, comme je l’ai déjà dit, il en est arrivé à la conclusion qu’il s’agit de la façon la plus sûre et la plus prudente de protéger le plus grand nombre possible de Canadiens.

Haut de page