Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'état d'urgence à Ottawa

8 février 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’aimerais dire que je suis ravi d’être de retour dans cette enceinte pour poser des questions au leader du gouvernement, mais je crois que ce serait mentir que de tenir de tels propos. Néanmoins, je me réjouis de revoir tous mes collègues. C’est un plaisir de vous retrouver, particulièrement ceux qui sont ici présents.

Monsieur le leader, dimanche, la Ville d’Ottawa a déclaré l’état d’urgence compte tenu de la poursuite des manifestations. Par ailleurs, les manifestations se sont étendues dans des villes au-delà d’Ottawa et dans d’autres provinces. Tout cela s’est passé en fin de semaine, mais le premier ministre du Canada brillait par son absence; il se cachait. Puis, hier soir, il s’est finalement présenté à l’autre endroit pour participer au débat d’urgence, mais il n’a rien proposé de constructif pour trouver une solution pacifique et rassembler à nouveau les Canadiens.

Monsieur le leader du gouvernement, hier soir, la cheffe de l’opposition officielle a invité le premier ministre à s’asseoir avec elle et avec les autres chefs de parti pour trouver une solution — non pour rencontrer les camionneurs et les manifestants, mais bien pour discuter avec les autres chefs de partis. Le premier ministre a ignoré cette main tendue.

Monsieur le leader, si le premier ministre ne peut même pas s’asseoir avec un collègue parlementaire pour discuter de ce problème, comment prévoit-il sortir de l’impasse?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, cher collègue. Je suis heureux de vous revoir.

Le premier ministre et le gouvernement du Canada collaborent étroitement avec la police, le maire d’Ottawa et les autorités provinciales pour trouver une solution adéquate à la situation.

La situation est intolérable pour les habitants de la ville, qui sont victimes de harcèlement et d’intimidation, sans parler des désagréments qu’ils subissent. Bien sûr, les manifestations ne sont jamais commodes, mais les manifestations pacifiques, elles, ne s’accompagnent pas du genre de comportements dont nous avons été témoins, comme la profanation de monuments nationaux et le brandissement de drapeaux confédérés et de croix gammées. Le gouvernement demeure résolu à mettre en œuvre son plan de sortie de la pandémie et il travaillera de façon constructive avec quiconque est disposé à faire de même pour y arriver.

Je constate que rien n’a changé pendant le congé des Fêtes. On pose une question, mais on obtient une réponse qui ne concerne même pas de près la situation.

Parlant du Monument commémoratif de guerre, j’espère que vous avez aussi remarqué les fleurs que les manifestants ont plantées à cet endroit et les gardes qu’ils y ont postés.

Monsieur le leader, après que le premier ministre a imité la marmotte et qu’il a reparu à la Chambre des communes, il n’a fait preuve d’aucun leadership. Le Canada a besoin de leadership, et le premier ministre, qui sème la discorde, est incapable d’en exercer.

Le gouvernement Trudeau a annoncé il y a plusieurs semaines qu’il entendait étendre les exigences relatives à la vaccination pour inclure le camionnage interprovincial. Monsieur le leader, qui appliquerait cette mesure aux frontières provinciales? La GRC? La police provinciale? Des conseillers municipaux?

Pouvez-vous confirmer, monsieur le leader, que cette idée insensée a maintenant été écartée?

Le sénateur Gold [ + ]

En consultation et en collaboration avec les autorités provinciales, territoriales et municipales, le gouvernement du Canada fait le nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens. Les décisions concernant d’autres mesures ou l’assouplissement des mesures font l’objet de discussions et seront communiquées en temps et lieu.

Haut de page