Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

8 février 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Gold, en décembre, le taux d’inflation d’une année à l’autre a grimpé à 4,8 %. Il s’agit du taux le plus élevé en 30 ans, comme l’a dit le député Lightbound, un député libéral qui a formulé une critique honnête à l’endroit du gouvernement libéral.

Le coût du chauffage et des assurances augmente. Au Manitoba, le prix du gaz naturel a grimpé de 26 %. Dans l’ensemble du pays, le prix de l’essence a augmenté de 33 % environ. Une famille canadienne moyenne paiera près de 1 000 $ de plus pour l’épicerie cette année. Ajoutons que, dans le cadre d’un sondage mené dernièrement par Angus Reid, près de 60 % des répondants ont dit avoir déjà du mal à nourrir leur famille.

Monsieur le leader, alors que beaucoup de Canadiens n’arrivent pas à joindre les deux bouts, la ministre Freeland qualifie des questions légitimes portant sur l’inflation d’arguments fallacieux, comme on peut souvent le voir et comme on l’a même vu aujourd’hui, au Sénat, dans certaines des réponses du leader du gouvernement. Comment le gouvernement Trudeau peut-il être à ce point déconnecté du coût de la vie au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement n’est pas du tout déconnecté; au contraire, il est très près des difficultés que vivent les Canadiens depuis un certain temps en raison des perturbations économiques causées par de multiples facteurs. Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs initiatives afin de répondre à des enjeux comme la hausse du coût du logement et le fait que trop de gens, surtout parmi les jeunes générations, n’ont pas accès à un logement abordable.

Des mesures qui ont été annoncées dans la mise à jour économique de l’automne figurent dans un projet de loi qui est présentement à l’étude à l’autre endroit. Nous prévoyons aussi que d’autres mesures seront mises de l’avant quand le budget sera présenté, au printemps.

Haut de page