Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Remerciements adressés aux services de police

21 février 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le travail exceptionnel que la police et le personnel de sécurité ont accompli pour mettre fin à la manifestation dans la capitale nationale.

Des policiers et des agents de protection provenant de régions et d’horizons différents se sont réunis pour faire respecter l’ordre public avec le plus de retenue possible tout en assurant la sécurité des Canadiens et du personnel des services d’urgence.

Je tiens à dire à tous les agents que leur professionnalisme, leur vigilance et leur comportement ont donné le ton à l’opération pour assurer sa réussite et une issue pacifique à la crise. Au nom de l’opposition officielle au Sénat, et, selon moi, de tous les sénateurs, je tiens à vous dire merci. Merci d’assurer la sécurité de tous les Canadiens, de faire respecter la loi et l’ordre au Canada et d’avoir joué un rôle essentiel pour désamorcer la situation.

Alors que vous étiez aux côtés de vos collègues en uniforme aux premières lignes de cette crise, sachez que nous étions derrière vous avec fierté et reconnaissance.

Je suis touché et attristé par les événements qui se sont déroulés dans la capitale nationale et dans tout le pays. Il est triste de constater à quel point beaucoup de Canadiens sont maintenant frustrés et désillusionnés. En revanche, je suis rassuré par la façon dont les agents ont agi pour résoudre cette impasse politique.

Tôt ou tard, nous pourrons analyser et examiner ce qui s’est passé dans les rues d’Ottawa, mais, pour l’instant, nous devons témoigner notre sincère reconnaissance. Nous devons aussi nous réjouir de l’issue pacifique de la crise.

Chers collègues, j’espère que cette situation saura nous rappeler le rôle essentiel que jouent les policiers et les agents de protection dans nos vies. J’ai l’impression que nous sommes à un moment charnière de notre histoire, et je crois qu’il nous faudra beaucoup de temps avant de bien saisir les répercussions des événements qui secouent le pays.

Mais aujourd’hui, je souhaite simplement lever mon chapeau à tous les policiers et agents de protection de la ville et du Canada. Vous avez fait montre d’un professionnalisme exceptionnel, et nous vous en sommes tous très reconnaissants. Merci, que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse le Canada.

Haut de page