Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La pandémie de COVID-19 -- Les exigences liées à la vaccination

24 février 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Merci, Votre Honneur. Encore une fois aujourd’hui, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, le recours à la Loi sur les mesures d’urgence a été annulé, mais les exigences relatives à la vaccination imposées par le gouvernement Trudeau, qui ont déclenché le mouvement de protestation, demeurent en vigueur. Partout au pays, les provinces abandonnent leurs exigences relatives à la vaccination, redonnant espoir aux familles et aux entreprises canadiennes.

Pas plus tard qu’hier, alors que le Sénat débattait de la crise inexistante déclarée par le premier ministre, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont présenté leur plan d’assouplissement des restrictions. Pourtant, le gouvernement Trudeau n’a toujours pas exprimé l’intention d’abandonner son projet d’exiger une preuve de vaccination pour les camionneurs qui se déplacent d’une province à l’autre.

Monsieur le leader, récemment, je vous ai demandé de confirmer que le gouvernement n’envisage plus cette idée ridicule et vous n’avez pas vraiment répondu à ma question, quoique cela n’ait rien de surprenant en soi. Aujourd’hui, je vous donne une autre chance. Puisque vous m’avez donné hier l’occasion de répondre à une question simplement par oui ou par non, je vous rends la pareille aujourd’hui. Le gouvernement Trudeau abandonnera-t-il son projet d’imposer des exigences relatives à la vaccination aux camionneurs qui se déplacent d’une province à l’autre, oui ou non?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement continue d’envisager toutes les mesures appropriées pour gérer la pandémie et annoncera toute éventuelle modification des mesures imposées en temps et lieu.

Eh bien, pour la gouverne de tous ceux au Canada qui nous regardent — et d’après la chaîne de courriels que plusieurs d’entre nous ont reçue, ils sont nombreux —, je crois que la réponse à la question que j’ai posée était « non ». Si vous ne voulez pas le dire, j’imagine que je dois le dire.

J’ai entendu que la réponse à ma question était « non ».

Voyons si on peut faire mieux pour la deuxième question.

La semaine dernière, le Conseil canadien du porc a affirmé au Comité de l’agriculture de la Chambre que l’intention du gouvernement Trudeau d’imposer des mesures relatives à l’état vaccinal aux camionneurs qui vont d’une province à l’autre serait la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. C’est le Conseil canadien du porc qui l’a affirmé, pas un politicien.

Le conseil affirme ne pas avoir été consulté par le gouvernement Trudeau à ce sujet. Le président du conseil, Rick Bergmann, un Manitobain, a affirmé au comité que ces mesures auraient un effet dévastateur sur l’industrie et il a ajouté que « la mise en œuvre de cette règle nous mènera certainement droit à l’échec ».

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau tient-il à ajouter de nouvelles restrictions? Le gouvernement Trudeau n’a jamais présenté de données scientifiques pour appuyer son intention au sujet de telles restrictions. Où sont ces données? Qu’est-ce qui est arrivé à la volonté de se fier à la science?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je n’ai répondu ni oui ni non à votre première question. J’ai dit que le gouvernement continuait d’étudier, comme il le fait depuis le début, toutes les mesures possibles et il fera des annonces en temps et lieu.

En ce qui concerne votre deuxième question, les Canadiens savent déjà que 90 % des camionneurs sont vaccinés et l’association des camionneurs a dit qu’elle était en faveur de ces mesures. En ce qui concerne votre question au sujet des inquiétudes des producteurs de porc et d’autres joueurs du secteur de l’agriculture, c’est la même réponse que pour votre première question.

Haut de page