Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

15 novembre 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, je continue sur le sujet de l’ingérence de la Chine communiste dans nos affaires.

Hier, monsieur le leader, nous avons appris que la GRC a arrêté Yuesheng Wang, un employé d’Hydro-Québec, et l’a accusé d’espionnage. Dans une déclaration, les autorités affirment que M. Wang a obtenu des secrets industriels avec l’intention d’en faire profiter la République populaire de Chine, au détriment des intérêts économiques du Canada.

Sénateur Gold, le Parti communiste chinois s’est ingéré dans nos processus électoraux. Il a fait installer des postes de police dans le but d’intimider des Canadiens d’origine chinoise et s’est infiltré dans nos industries.

Sénateur Gold, que faudra-t-il pour que le gouvernement reconnaisse la menace réelle que pose ce régime totalitaire et qu’il prenne enfin les mesures nécessaires pour protéger nos intérêts nationaux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, mais, encore une fois, avec tout le respect que je vous dois, je ne peux pas souscrire à vos suppositions. Le Canada prend des mesures. En fait, le cas dont vous parlez concernant l’ex-employé d’Hydro-Québec en est un exemple parfait.

Les organismes de renseignement et d’application de la loi travaillent fort et déploient des efforts considérables. Évidemment, vous comprendrez que je ne peux pas formuler de commentaires sur le cas que vous mentionnez. Il est tout simplement inexact d’affirmer que le Canada ne fait rien ou qu’il ne prend pas la question au sérieux.

Nous ne remettons pas en question les services de renseignements que nous avons au Canada. Nous remettons en question le manque d’action du premier ministre, pas les services de renseignements.

Sénateur Gold, voilà des années que les experts de la politique et les responsables du renseignement tirent la sonnette d’alarme à propos de la menace que représente le Parti communiste chinois. Toute l’information dont nous disposons indique que celui-ci est de plus en plus hardi. Pourtant, le gouvernement n’a pas adapté son approche en conséquence. Au contraire, il reste les bras croisés alors que nos institutions sont menacées.

Hier, nous avons appris l’existence d’un acte d’espionnage de la Chine au sein de la plus grande compagnie d’électricité du Canada. Il ne s’agira certainement pas du dernier incident de la sorte dont nous entendrons parler. Combien d’autres accusations d’espionnage devront encore être portées avant que le premier ministre Trudeau et son gouvernement finissent par se réveiller?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement du Canada est très éveillé, très attentif et très conscient de la menace que représente la Chine et il continuera à prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts canadiens.

Haut de page