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PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

17 novembre 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, mardi, la vérificatrice générale a publié un rapport faisant état de retards considérables dans le processus d’approvisionnement en brise-glaces et en navire capables de naviguer dans l’Arctique. Les brise-glaces qui composent la flotte actuelle ont entre 35 et 53 ans. Il est urgent de les remplacer, car, étant donné leur âge, une panne majeure pourrait survenir n’importe quand. Pourtant, monsieur le leader, aucun navire de remplacement n’a été commandé, et encore moins mis en chantier.

Pourquoi le gouvernement échoue-t-il de manière aussi lamentable dans ce dossier pourtant crucial pour le Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Premièrement, le gouvernement remercie le Bureau de la vérificatrice générale de son rapport sur la surveillance des eaux arctiques. Le gouvernement accepte les conclusions et les recommandations du rapport et continuera de travailler avec ses partenaires pour combler les lacunes en matière de connaissance du domaine maritime en Arctique.

La connaissance du domaine maritime en Arctique est cruciale pour le Canada afin de gérer les risques et d’intervenir face aux incidents ayant une incidence sur notre sécurité, notre environnement et notre économie. J’ai déjà mentionné à plusieurs occasions les investissements effectués par le gouvernement pour moderniser à la fois le NORAD, nos capacités aérospatiales, nos systèmes de pilotage à distance d’aéronefs ainsi que nos navires de patrouille extracôtiers et améliorer notre surveillance. Je ne répéterai pas mes propos; ils figurent déjà au compte rendu. Le gouvernement continuera d’effectuer des investissements et de faire ce qui s’impose pour défendre le Nord du Canada.

Monsieur le leader du gouvernement, en 2019, le gouvernement a annoncé qu’il ajouterait un troisième chantier naval à la Stratégie nationale de construction navale, dans le but précis de construire des brise-glace. Ce chantier naval allait être celui de la Davie, au Québec.

En 2020, le gouvernement a indiqué qu’un accord avec la Davie qui permettrait de l’ajouter comme troisième chantier naval serait présenté avant la fin de 2020. Rien ne s’est produit, monsieur le leader du gouvernement.

En 2021, le gouvernement a déclaré publiquement qu’un accord avec la Davie qui permettrait de l’ajouter comme troisième chantier naval serait présenté avant la fin de 2021. Là encore, rien ne s’est produit.

En juin dernier, le gouvernement a répété qu’un accord avec la Davie serait conclu d’ici la fin de l’année. Monsieur le leader du gouvernement, quelque chose se passera-t-il vraiment cette année ou y aura-t-il simplement une autre promesse l’année prochaine?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement est déterminé à bâtir une industrie maritime de classe mondiale grâce à la Stratégie nationale de construction navale. Pour y parvenir, et pour répondre aux besoins changeants de la Garde côtière canadienne, le gouvernement, m’a-t-on dit, va de l’avant avec la construction de deux brise-glace polaires dans des chantiers navals canadiens : Davie à Lévis et Seaspan à Vancouver. Cela se fera sous les auspices de la Stratégie nationale de construction navale, afin de soutenir les collectivités, l’Extrême-Arctique, la recherche scientifique et la souveraineté canadienne dans le Nord.

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