Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

28 mars 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, en 2016, à peu près au moment où le premier ministre organisait des activités de collecte de fonds payantes avec de riches donateurs liés au Parti communiste chinois à Pékin, son autobiographie a été republiée par une entreprise d’État qui fait office de service de propagande pour le régime communiste chinois. Lorsque les médias ont révélé cette affaire en 2021, l’ancien conseiller à la sécurité nationale du premier ministre, Richard Fadden, a indiqué qu’il aurait fortement recommandé au premier ministre de refuser, car il s’agissait d’un stratagème classique pour se rapprocher de lui.

J’ai une question écrite au Feuilleton depuis novembre 2021, monsieur le leader, à savoir si le Cabinet du premier ministre ou le Bureau du Conseil privé ont reçu des avertissements en matière de sécurité concernant la republication de l’autobiographie du premier ministre. J’ai également demandé si Affaires mondiales Canada avait fourni des conseils à ce sujet.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau ne veut-il pas répondre à mes questions? Voudrait-il aussi que le Comité du Règlement s’en occupe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question. Je regrette que vous n’ayez pas encore reçu de réponse. Je ne manquerai pas de me renseigner pour voir si je peux accélérer les choses.

Eh bien, au moins la réponse est brève.

En septembre 2021, le Globe and Mail a rapporté que dans le texte promotionnel du livre publié en Chine, on mentionnait qu’au début du premier mandat de M. Trudeau, il avait fait adhérer le Canada à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, qui est dirigée par Pékin, et ce malgré les objections des États-Unis. Il est intéressant que Pékin ait choisi cet exemple dans la publicité de l’ouvrage du premier ministre, alors que le gouvernement Trudeau reste très discret au sujet de cette banque.

Il y a deux questions inscrites à mon nom au Feuilleton du Sénat à ce sujet. L’une d’entre elles, qui y figure depuis près d’un an, demande si le gouvernement Trudeau effectuera d’autres versements à cette banque. L’autre question figure au Feuilleton depuis deux ans, monsieur le leader. Quel est l’intérêt pour nous de soumettre des questions écrites si elles doivent demeurer au Feuilleton deux ans — depuis mars 2021? La question demande combien d’emplois de la classe moyenne ont été créés ici au Canada en envoyant l’argent des contribuables à cette banque. Il s’agit d’une question simple.

Pourquoi le gouvernement Trudeau ne veut-il pas répondre à ces questions, monsieur le leader? Pourquoi ne voulez-vous pas répondre à ces questions? Vous avez certainement les ressources nécessaires pour faire des recherches et obtenir ces réponses.

Le sénateur Gold [ + ]

En effet, merci de votre question. Je dispose de ressources et je les utilise. Je vais m’efforcer de vous rapporter les réponses que vous cherchez.

Haut de page