Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'ingérence étrangère

9 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, en décembre 2021, le premier ministre Trudeau a nommé le député libéral Mark Gerretsen au poste de secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (Sénat). Selon la Bibliothèque du Parlement, M. Gerretsen est le seul secrétaire parlementaire de l’histoire du Canada à porter ce titre. Je ne sais pas exactement ce que fait ce secrétaire parlementaire pour vous aider avec votre travail; je ne pense pas qu’il vous aide à préparer les réponses à nos questions. Je sais toutefois qu’il a fait de fausses déclarations la semaine dernière au sujet des informations fournies à Michael Chong sur les menaces émises par Pékin contre lui et sa famille.

Monsieur le leader, l’année dernière vous avez dit au Sénat ce qui suit :

La désinformation sous toutes ses formes constitue une menace grave pour la société, la démocratie et la population canadienne.

Compte tenu de ces paroles, appuyez-vous les fausses affirmations faites à l’autre endroit par votre secrétaire parlementaire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je suis dans l’incapacité de commenter les affirmations auxquelles vous faites allusion. Je peux toutefois vous dire que j’ai souvent l’occasion de rencontrer M. Gerretsen, qu’il me sert effectivement de secrétaire parlementaire, qu’il sert aussi le ministre Holland, et ce, de manière exemplaire, et qu’il constitue un point de liaison supplémentaire entre le gouvernement et notre bureau, ce qui nous est très utile pour notre travail.

Eh bien je trouve ça étrange. C’est votre secrétaire parlementaire, mais vous ne savez rien des affirmations qu’il fait.

Eh bien oui. C’est comme quand le premier ministre soutient qu’il ignore telle ou telle information... la cheffe de cabinet du premier ministre, Katie Telford, prétend qu’elle fait le nécessaire pour que le premier ministre soit mis au courant de tout ce qui est nécessaire et qu’il voie tout ce qu’il y a à voir.

Ce n’est pas la première fois que le premier ministre et son gouvernement se conduisent de la sorte, comme je le disais à l’instant. Ce n’est jamais leur faute, et ils ont trois mots d’ordre : rejeter la faute sur la victime, répandre de fausses informations et ne jamais s’excuser sincèrement.

Quelques jours après que le scandale SNC-Lavalin a été révélé par le Globe and Mail, le gouvernement Trudeau s’est lancé dans une campagne de salissage contre Jody Wilson-Raybould. L’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique a trouvé le mot juste en qualifiant le tout de sexisme éhonté.

Le ministre O’Regan a publié un billet dans les journaux où il s’en prend personnellement au vétéran Sean Bruyea. Le vice-amiral Mark Norman n’a jamais eu droit aux excuses du gouvernement Trudeau pour tout ce que celui-ci lui a fait endurer.

Maintenant, Michael Chong se voit discrédité par le gouvernement Trudeau, notamment par votre secrétaire parlementaire.

Le gouvernement Trudeau cessera-t-il de cacher la vérité au sujet de l’ingérence étrangère, cessera-t-il de blâmer Michael Chong et lui présentera-t-il des excuses? Ou, pour justifier ses écarts de conduite, le premier ministre invoquera-t-il sa tristement célèbre excuse en disant que les gens vivent les choses différemment?

Le sénateur Gold [ + ]

Voilà vraiment tout un tour d’horizon, sénateur Plett.

Le gouvernement a mis en place des mesures sérieuses pour s’attaquer à l’ingérence étrangère. Nous attendons le rapport du très honorable David Johnston qui sera déposé dans quelques semaines à peine. Dès le dépôt de ce rapport, les Canadiens connaîtront les mesures que le rapporteur spécial recommande au gouvernement pour continuer à mettre les Canadiens à l’abri de l’ingérence étrangère.

Haut de page