Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

La réfection du 24, promenade Sussex

9 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Je vais poser ma première question. Je ne recevrai pas de réponse mais, au moins, ma question figurera au hansard.

Monsieur le leader, les médias ont largement rapporté que la résidence officielle du premier ministre du Canada, sise au 24, promenade Sussex, est maintenant officiellement fermée, en partie à cause d’une infestation de rongeurs. En février, dans une réponse à une de mes questions écrites inscrites au Feuilleton du Sénat, j’ai appris que le gouvernement Trudeau avait dépensé plus de 800 000 $ de l’argent des contribuables pour élaborer un plan concernant l’avenir de cette résidence.

Le gouvernement Trudeau a eu huit ans pour s’occuper de ce dossier et il a dépensé plus de 800 000 $, mais il n’a toujours pas de plan. Je ne peux trouver d’observation plus appropriée à faire au sujet du gouvernement Trudeau que celle-ci : même avec des carcasses de rats qui pourrissent dans les murs et après avoir dépensé plus que le prix moyen d’une maison familiale au Canada, le gouvernement ne sait toujours pas quoi faire.

Encore combien de fonds publics le gouvernement Trudeau dépensera-t-il avant de présenter un plan?

La sénatrice Martin [ + ]

Bravo!

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Il est fort regrettable, et j’espère que tous les Canadiens sont de cet avis, que l’état du 24, promenade Sussex se soit dégradé au point d’être aujourd’hui impropre à l’habitation humaine. Même si la culture politique, du moins à l’autre endroit, et peut-être même dans notre pays, explique peut-être en partie la situation, il est malheureux que les premiers ministres précédents des deux partis aient eu des réticences — les deux partis, sénateur Plett, comme le montrera le hansard. Il est regrettable que les gouvernements et les premiers ministres précédents, qui étaient conscients de l’état de détérioration du 24, promenade Sussex, aient choisi de ne pas investir dans son entretien au profit des futurs premiers ministres. Il est facile de reporter de telles mesures, car les Canadiens sont conscients que c’est de l’argent public qui est dépensé.

Le premier ministre n’a jamais habité au 24, promenade Sussex. Au moment où il a été élu, cette résidence était clairement dans un mauvais état. Quelques années plus tard, elle est maintenant complètement inhabitable.

Haut de page