Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'Agence des services frontaliers du Canada

18 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, auriez-vous l’obligeance de répondre comme il se doit à une de nos questions pour une fois? Le sénateur Housakos vous a posé une question.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

J’y ai répondu.

Non, vous n’y avez pas répondu. Vous n’avez pas répondu à la question dans laquelle le sénateur vous demandait combien le gouvernement dépense. Vous ne m’avez pas non plus répondu quand j’ai demandé comment les Canadiens peuvent communiquer avec le rapporteur spécial. Ce n’était nullement une attaque contre l’ancien gouverneur général. C’est le premier ministre qui fait preuve de mépris à l’égard de l’ancien gouverneur général, M. Johnston, qui est une personne remarquable. C’est le premier ministre qui l’a nommé à ce poste en disant : « C’est un bon ami de ma famille et il est membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Je le nomme au poste de rapporteur spécial. En passant, si vous souhaitez communiquer avec lui, passez par mon bureau. » Or, le rapporteur spécial est indépendant.

Et vous dites ensuite que nous faisons preuve de mépris. Vous siégez dans cette enceinte, mais vous vous moquez des Canadiens, comme le premier ministre d’ailleurs. Son père a fait un doigt d’honneur aux gens de l’Ouest du Canada, et le fils fait la même chose, mais à deux mains.

La question que je pose maintenant porte sur l’application ArriveCAN. Voyons voir si vous pouvez répondre une fois à une question sans vous lancer dans une diatribe pour dire à quel point nous sommes vilains. Répondez à une question.

Monsieur le leader, cette application n’a jamais été nécessaire, mais étant donné que le gouvernement Trudeau tenait tellement à aller de l’avant, il aurait pu faire appel à quelques-uns des milliers de professionnels des TI du gouvernement du Canada pour la créer. Le gouvernement aurait même pu confier le travail en sous-traitance comme il aime tant le faire. Au lieu de cela, ce gouvernement incompétent a payé plus de 8 millions de dollars à une entreprise de deux personnes.

Je me demande quel était leur nom de famille. Étaient-ils aussi des amis du premier ministre? Une société composée de deux personnes chargée de confier ces travaux en sous-traitance à de grandes multinationales.

Le sénateur Housakos [ + ]

Vous êtes irrespectueux.

Lorsque cela a été exposé au grand jour, monsieur le leader, tout ce que le premier ministre a pu dire, c’était qu’il avait posé des questions aux fonctionnaires concernant ce marché. C’est le gouvernement qu’il dirige lui-même, monsieur le leader. Près de quatre mois se sont écoulés depuis que le premier ministre a posé ces questions aux fonctionnaires. Qu’a-t-il découvert, monsieur le leader? Pourquoi cela s’est-il produit et combien d’argent a été dépensé en tout pour confier en sous‑traitance les travaux relatifs à l’application ArriveCAN?

Si vous avez du respect pour nous, répondez à ces questions.

Le sénateur Gold [ + ]

L’application ArriveCAN a été mise en place pour protéger les Canadiens, notre santé, et nos collectivités. C’est tout ce que j’ai à répondre.

Haut de page