Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les dépenses du gouvernement

28 février 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, sous le gouvernement Trudeau, des Canadiens peinent encore à se nourrir. Dans les derniers jours seulement, nous avons appris ce qui suit. Selon Second Harvest, les organismes de bienfaisance alimentaires s’attendent à ce qu’un million de Canadiens doivent recourir à une banque alimentaire en 2024, ce qui représente une augmentation de 18 %. Plus du tiers des organismes de bienfaisance alimentaires à but non lucratif ont déclaré avoir dû refuser leurs services à des gens l’an dernier, n’ayant tout simplement pas assez de nourriture pour répondre à la demande. Par ailleurs, selon GoFundMe, plus de 214 000 Canadiens ont lancé des campagnes l’an dernier afin de recueillir des fonds pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, parmi lesquelles 56 000 collectes de fonds pour les aider à payer la nourriture.

Monsieur le leader, votre gouvernement envisage-t-il d’abolir ses taxes et ses dépenses inflationnistes afin que les Canadiens aient les moyens de se nourrir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, sénateur. Bon nombre de Canadiens et de familles peinent encore à composer avec le coût de la vie, et le coût des aliments demeure une source de préoccupation constante et particulièrement importante pour chacun d’entre nous.

Il est vrai que l’inflation a baissé sous la barre des 3 % et que notre économie se porte bien, mais c’est une mince consolation pour les Canadiens qui doivent faire un choix douloureux entre acheter des aliments ou se procurer d’autres produits de première nécessité.

Le gouvernement continue de soutenir les Canadiens en prenant des mesures concrètes, pragmatiques, équilibrées et responsables, y compris des politiques financières — et nous devrons attendre les résultats des mesures budgétaires à venir —, mais aussi d’autres mesures offertes pour aider et soutenir les Canadiens.

Il y a un an, j’ai évoqué devant vous une nouvelle selon laquelle des habitants de Vancouver fouillaient dans les poubelles parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter de la nourriture à l’épicerie. Lundi, nous avons appris qu’un groupe de Torontois fouillant les poubelles à la recherche de nourriture comptait 8 000 membres. Cette situation s’inscrit dans le contexte de nombreux scandales, notamment ceux d’« ArnaqueCAN », de la caisse noire environnementale et de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.

Pourquoi le gouvernement Trudeau gaspille-t-il tant d’argent des contribuables alors que les Canadiens sont réduits à fouiller dans les poubelles pour se nourrir?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie encore une fois de la question. Je ne peux que répéter que les mesures prises par le gouvernement pour aider les Canadiens, que ce soit pour le logement ou le coût de la nourriture, ont aidé nos concitoyens et continuent de les aider à traverser des périodes difficiles.

Haut de page