Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Championnats du monde de curling junior

28 février 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je suis ravi de prendre la parole aujourd’hui pour vous présenter le chapitre 9 de l’épopée de curling de l’équipe Plett. Dans ce chapitre, Betty et moi nous sommes réveillés avec enthousiasme à 1 heure et 2 heures du matin pendant toute une semaine pour regarder les Championnats du monde de curling junior télédiffusés en direct de Lojha, en Finlande.

Après s’être qualifiée aux Championnats du monde junior B en décembre, l’équipe Plett, composée de Myla Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk, Allie Iskiw, Kaylee Raniseth, et des entraîneurs Blair Lenton, David Nedohin et Lori Olson de Curling Canada, est arrivée en Finlande la semaine dernière, enthousiaste mais réaliste. Les jeunes curleuses étaient ravies d’avoir l’honneur de représenter le Canada en tant que l’une des dix meilleures équipes féminines juniors au monde. Mais elles étaient réalistes parce qu’elles savaient que les joueuses des autres équipes étaient plus âgées et plus expérimentées, et qu’elles devraient se battre avec acharnement pour décrocher chaque victoire, et c’est ce qu’elles ont fait.

Cinq jours et huit matchs plus tard, l’équipe Plett s’est retrouvée à égalité pour la troisième place au classement du tournoi et s’était assurée une place pour les séries éliminatoires. Mais il lui restait encore un match à la ronde à disputer, contre la Suisse.

L’équipe suisse était une force avec laquelle il fallait composer. Les Suisses étaient classées au 12e rang mondial en curling féminin senior, tandis que l’équipe Plett était classée au 120e. Les joueuses suisses étaient plus âgées et plus expérimentées et étaient invaincues depuis le début des championnats. Mais l’équipe Plett leur a donné du fil à retordre.

Au début du huitième bout, l’équipe Plett menait 6 à 4, et il y avait de la tension dans l’air. L’équipe suisse détenait toutefois le marteau et a réussi à arracher la victoire in extremis.

Puis, dans sa première partie de la ronde éliminatoire, malheureusement, l’équipe Plett s’est de nouveau retrouvée face à l’équipe de la Suisse. Encore une fois, la partie s’est décidée après 10 bouts, et la Suisse a remporté une victoire serrée de 5 à 4.

L’objectif de l’équipe Plett pour ce championnat était de terminer parmi les six premières. Ainsi, l’an prochain, le Canada pourrait passer directement au championnat junior A sans d’abord avoir à disputer la finale B, comme ce fut le cas cette année.

L’équipe Plett a atteint et même dépassé cet objectif : elle figure dorénavant parmi les quatre meilleures équipes féminines junior de curling du monde.

Comme l’ont déclaré les membres de l’équipe : « Cette expérience a allumé une flamme en nous. Nous voulons certainement une autre chance de gagner! »

Chers collègues, je félicite l’équipe Plett et ses entraîneurs pour son excellente performance et son bel esprit sportif. Vous avez fait la fierté du Canada, encore une fois.

Je tiens aussi à remercier Curling Canada et World Curling pour tout ce qu’ils font pour ce grand sport qu’est le curling et pour encourager la prochaine génération de curleurs.

Enfin, chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter l’équipe de Suisse, qui a remporté la médaille d’or, ainsi que toutes les autres équipes qui ont pris part aux Championnats du monde de curling junior de 2024.

Tout est à refaire à compter de la semaine prochaine à l’occasion des championnats provinciaux. Merci.

Haut de page