PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement
Le logement abordable
21 mai 2024
Monsieur le leader, un rapport de la Banque du Canada publié plus tôt ce mois-ci montre que les Canadiens qui ont déjà du mal à payer leurs hypothèques risquent de se retrouver dans une situation encore plus précaire au cours des deux prochaines années. La Banque du Canada dit qu’environ la moitié des prêts hypothécaires en cours sont détenus par des emprunteurs qui n’ont pas encore fait face à une hausse de leur taux d’intérêt. D’ici 2026, le coût mensuel médian pour les Canadiens ayant un prêt hypothécaire à taux variable et des paiements fixes devrait augmenter de plus de 60 %. C’est la conséquence des dépenses et des taxes inflationnistes du gouvernement Trudeau, n’est-ce pas monsieur le leader? Que pensez-vous qu’il va arriver à ces familles?
Je vous remercie pour votre question sur les prêts hypothécaires. Le gouvernement a pris des mesures importantes pour protéger les propriétaires en apportant des améliorations à la charte hypothécaire canadienne, qui s’appuie sur les directives et les attentes actuelles du gouvernement concernant les mesures d’allégement adaptées que les institutions financières devraient offrir en concertation avec les Canadiens.
Alors que la baisse des taux d’intérêt se poursuit, comme le gouvernement l’avait prédit, malgré le scepticisme d’autres parties, on me dit que plus de 99 % des titulaires d’un prêt hypothécaire au Canada s’acquittent de leurs paiements. Le pourcentage des prêts hypothécaires en souffrance au Canada a toujours été faible et, à 0,16 % seulement, en moyenne, en 2023, il est à son niveau le plus bas depuis des décennies. C’est une baisse de 55 % par rapport à 2014.
Les choses peuvent être difficiles et sont difficiles pour les Canadiens, mais ce n’est en aucun cas à cause du soutien du gouvernement dans ce domaine.
C’est tout à fait à cause de ce gouvernement. Il n’en vaut absolument pas le coût. Je vous remercie pour votre aide. Allons-y ensemble maintenant.
D’après la Banque du Canada, même les titulaires d’un prêt hypothécaire à taux fixe verront leurs paiements augmenter. Selon les projections, les paiements devraient augmenter de 20 % l’an prochain et en 2026. Le gouvernement Trudeau pense-t-il vraiment que les familles peuvent se le permettre, monsieur le leader? Combien de Canadiens vont perdre leur habitation?
Je vous remercie de vos questions. Le gouvernement du Canada a fait la preuve de sa volonté de soutenir les Canadiens et il continuera de soutenir les propriétaires, les personnes qui veulent accéder à la propriété et les locataires. Le gouvernement a présenté un éventail de programmes visant à soutenir les Canadiens et il continuera d’être là pour eux.