PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence canadienne des crimes financiers
30 mai 2024
Monsieur le leader, le budget du gouvernement NPD-Trudeau a promis de verser 1,7 million de dollars sur deux ans pour parachever la conception et le cadre juridique de l’Agence canadienne des crimes financiers. En mars, j’ai reçu la réponse à une de mes questions écrites sur le statut de cette agence. Elle indiquait que le gouvernement Trudeau ne savait pas quand l’agence serait opérationnelle, où elle serait située, combien d’employés elle compterait, ni même quel serait son rôle ou ses pouvoirs.
Monsieur le leader, cette agence était une promesse électorale des libéraux en 2021, mais il est clair que rien n’a été fait depuis. Pourquoi le gouvernement Trudeau se traîne-t-il les pieds?
Monsieur le sénateur, je ne peux pas faire de commentaire à ce sujet. Par ailleurs, je n’accepte pas l’idée que le gouvernement se traîne les pieds. Je ne connais pas l’état d’avancement des travaux, mais je pense que vous — ou, du moins, les Canadiens — pouvez avoir l’assurance que les travaux sont effectivement en cours et qu’ils seront menés à bien de manière responsable et diligente.
La réponse écrite que j’ai reçue disait : « L’Agence canadienne des crimes financiers n’étant pas encore mise en place, elle n’a pas engagé de dépenses. »
Ce qui est amusant, c’est que j’ai également découvert que le programme de confiscation des armes à feu du gouvernement Trudeau a déjà coûté 42 millions de dollars aux contribuables, alors qu’il n’a pas encore été mis en place. Comment expliquer cette différence?
Il y a une boutade — et ce n’est pas un très bon conseil ni pour les sportifs ni pour les chasseurs — qui dit : « Tirez d’abord, visez ensuite. » Le fait est qu’il faut dépenser de l’argent pour planifier les choses, et si l’on veut faire les choses correctement et de manière responsable, comme tout gouvernement devrait le faire, il faut du temps pour faire les choses correctement avant de mettre en place un programme.