PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
L'approvisionnement de la Garde côtière
4 juin 2024
Bienvenue au Sénat, madame la ministre.
Madame la ministre, les coûts ont augmenté pour chacun des achats indispensables à la Garde côtière canadienne. Par exemple, en janvier, votre ministère a confirmé que le budget pour deux navires de patrouille extracôtiers avait augmenté d’un demi-milliard de dollars en l’espace d’un an seulement. De même, le budget estimé pour un navire hauturier de recherche s’élève à 1 milliard de dollars de plus que le budget initial. Franchement, je pense que c’est embarrassant et qu’il s’agit d’une horrible gestion de la part de votre gouvernement et du premier ministre Trudeau. Madame la ministre, quel est votre rôle, si tant est qu’il y en ait un, dans la supervision de ces projets?
Je pense que la Garde côtière est en mesure d’avoir des équipements qui doivent nous permettre de faire face aux défis qui nous concernent. Le Canada travaille vraiment en étroite collaboration avec les États‑Unis. On doit avoir les équipements requis pour protéger nos océans. Le Canada est entouré de trois océans. Le travail se fait et cela permet au Canada d’avoir des équipements adaptés avec de nouveaux équipements et des bateaux. On voit maintenant des bateaux hybrides, et les nouvelles technologies font en sorte que les coûts ont augmenté. Pour moi et la Garde côtière, la priorité est de protéger nos pêcheurs, mais aussi nos frontières.
Je suppose que, si nous étions entourés de quatre océans, les coûts auraient augmenté davantage. Vous n’avez pas répondu à ma question, madame la ministre. Le gouvernement Trudeau a perdu le contrôle de ces achats, et personne au sein du Cabinet ne semble s’en soucier. Entretemps, la Garde côtière canadienne attend les navires dont elle a besoin, et le coût pour les contribuables augmente. Votre gouvernement n’a toujours pas de budget de projet pour les nouveaux brise-glaces. Le directeur parlementaire du budget estime qu’ils coûteront plus de 7 milliards de dollars. Si le directeur parlementaire du budget peut fournir une estimation, pourquoi votre gouvernement en est-il incapable?
Comme je le mentionnais, nous avons besoin d’équipements qui conviennent à nos défis à venir. Il faut avoir des équipements, des bateaux et des brise-glaces dans l’Arctique. On le voit sur le plan de l’électronique et des bateaux hybrides; les nouvelles technologies font augmenter les coûts. Cependant, on s’assure de respecter les coûts et de faire en sorte que la Garde côtière a les équipements nécessaires pour faire un travail qui est important pour le Canada.