Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

2 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Leader, jeudi dernier, l’autorité en matière de logement du gouvernement néo-démocrate—libéral a confirmé une fois de plus que ce gouvernement n’arrive pas à livrer les maisons dont les Canadiens ont besoin.

Dans son Rapport sur l’offre de logements de l’automne 2024, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a indiqué que le nombre de mises en chantier est « insuffisant pour réduire l’écart actuel entre l’offre et la demande et améliorer l’abordabilité du logement au Canada ». À Vancouver, en Colombie-Britannique, elle a indiqué que « les mises en chantier d’habitations ont diminué au premier semestre de 2024 ». En ce qui concerne Montréal, votre ville monsieur le leader, elle indique que « [...] le rythme de construction peine à suivre la croissance des besoins en logement ».

Alors que la crise s’éternise, pourquoi les Canadiens devraient-ils croire que votre gouvernement a un plan pour réparer ce qui est brisé?

Exactement. Pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La crise du logement est une véritable crise. Le gouvernement travaille comme il se doit à y remédier, car il s’agit d’une importante préoccupation pour les Canadiens, qui peinent à trouver un logement abordable. Cela dit, je n’ergoterai pas.

Le gouvernement a mis en place un plan. Il a effectué d’importants investissements. Il collabore activement avec les provinces, les territoires et les municipalités. Il offre du financement et un plan. Il est inutile de nous répéter qu’il y a un problème. Le gouvernement en est tout à fait conscient, et contrairement aux autres, qui se contentent de le déplorer, le gouvernement prend des mesures pour y remédier.

La sénatrice Martin [ + ]

Je cite de nouveau la SCHL : « [...] le rythme de construction peine à suivre la croissance des besoins en logement. » Monsieur le leader, combien de logements manque-t-il pour répondre aux besoins à l’heure actuelle? Avons-nous toujours besoin de 3,5 millions d’habitations de plus que ce qui figurait dans les projections du gouvernement simplement pour que le prix des logements redescende à un niveau abordable d’ici 2030, ou l’écart s’est-il creusé encore davantage au cours de la dernière année?

Le sénateur Housakos [ + ]

Il ne le sait pas.

Il n’en a aucune idée.

Le sénateur Gold [ + ]

Il existe une grave pénurie de logements. Cette pénurie, qui se mesure quantitativement, a un lien avec l’abordabilité des logements disponibles pour les résidants de différentes collectivités, et elle varie d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre et d’une province à l’autre.

Le gouvernement fait tout ce qu’il peut dans le cadre de sa compétence pour régler ce problème et il poursuivra ses efforts.

Haut de page