Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L'oléoduc Trans Mountain

2 octobre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement néo-démocrate—libéral, le gouvernement néo-démocrate—libéral n’a pas réussi à donner à Kinder Morgan la certitude réglementaire dont l’entreprise avait besoin pour construire l’oléoduc Trans Mountain. Elle s’est retirée, et le premier ministre a forcé les contribuables à payer pour son incompétence.

Hier, j’ai reçu la réponse à une question que j’avais inscrite au Feuilleton il y a un an et demi concernant les coûts liés à la société Trans Mountain. La réponse indique que, de janvier 2018 à mars 2023, cette société d’État a payé 363 millions de dollars en indemnités, et — tenez-vous bien —, de ce montant, un peu plus de 75 millions de dollars ont été, sans surprise, versés en primes.

Monsieur le leader, n’est-ce pas là un autre exemple — veuillez répondre honnêtement — de l’horrible gestion du gouvernement néo-démocrate—libéral? N’est-ce pas là une autre raison pour laquelle les Canadiens devraient se débarrasser de ce gouvernement incompétent et hostile au secteur énergétique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur Plett, je suppose que l’opposition a pour rôle de substituer tout ce qui peut servir ses priorités politiques partisanes à la volonté d’agir avec responsabilité pour améliorer une situation.

Même s’il a dû en payer le prix sur le plan politique au début de son mandat, le gouvernement a pris l’importante décision d’intervenir pour que la construction de cet oléoduc ait lieu, et ce, dans l’intérêt de tous les Canadiens et de nos ressources. Il l’a fait dans l’intérêt de tous les Canadiens et il continuera à défendre cette décision. C’était la décision à prendre.

Une autre réponse que j’ai reçue récemment se lit comme suit :

En juin 2018, 17 investisseurs ont manifesté leur intérêt pour étudier la possibilité d’acheter Trans Mountain.

Pourtant, les contribuables sont toujours dans l’obligation de payer, sénateur Gold. Les politiques anti-énergie du gouvernement n’ont-elles pas fait fuir ces investisseurs? Ces 369 millions de dollars auraient-ils été dépensés si nous avions eu un gouvernement compétent? Bien sûr que non, n’est-ce pas?

Le sénateur Gold [ + ]

Je suppose que la réponse à votre question, si vous étiez à la place du gouvernement, serait de ne pas tenir compte des intérêts des provinces ni de ceux des intervenants autochtones dont les droits sont touchés et d’imposer tout simplement votre volonté.

Le fait est que le gouvernement a agi de manière responsable et honorable en ce qui concerne ce projet particulier et qu’il continuera à chercher des moyens de récupérer son investissement.

Haut de page