![](/media/46048/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
23 octobre 2024
Sénateur Gold, le 13 octobre, le journaliste de Global News David Akin écrivait ce qui suit :
Il y a des députés au sein même du caucus de M. Trudeau [...]
— c’était le cas à ce moment-là, mais je ne sais pas où ils sont aujourd’hui —
[...] principalement des députés du Canada anglais, qui pensent qu’il est temps de faire ce que les conservateurs de Poilievre ne cessent de réclamer et « d’abolir la taxe ».
Ce ne sont pas nos paroles, mais celles de David Akin.
Il a également cité un député qui aurait déclaré : « De toute façon, elle va passer à la trappe quand Poilievre va gagner. »
Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un libéral faire preuve d’autant de gros bon sens. Le gouvernement néo-démocrate—libéral n’écoute pas les Canadiens, alors écoutera-t-il ses propres députés? Va-t-il abolir la taxe carbone pour rendre le carburant, la nourriture, le chauffage et les maisons plus abordables?
Bravo!
Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas du tout envie de me répéter des dizaines de fois sur la position du gouvernement et sur les vertus de la tarification du carbone ou de la pollution. Je vais simplement dire que le gouvernement maintient sa politique selon laquelle la tarification de la pollution est un élément essentiel d’un plan et d’une approche multidimensionnels pour lutter contre les changements climatiques.
Vos envies et vos désirs nous importent peu. Vous avez pour tâche de répondre à nos questions, que vous en ayez envie ou non.
Sénateur Gold, les Canadiens n’ont pas besoin d’un autre remaniement ministériel, ni que le Parlement soit fermé par le premier ministre. Ce qu’il leur faudrait, plutôt, c’est la fin de la taxe sur le carbone. Il leur faudrait, dès maintenant, des élections sur la taxe sur le carbone. Les libéraux commencent à le comprendre. Pourquoi ne le comprenez-vous pas, monsieur le leader?
Je croyais que mon opinion n’avait aucune importance. Ma position et...
Elle n’en a peut-être pas, mais votre réponse, si.
Je vous ai répondu maintes et maintes fois au nom du gouvernement, et je vais répéter la réponse une fois de plus. La tarification de la pollution est un élément central du plan de lutte contre les changements climatiques du gouvernement. C’est un plan crédible et, rappelons-le, le seul plan qui ait été présenté par un parti qui est au pouvoir ou aspire à former un futur gouvernement.