PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
Les taux de criminalité et le coût de la vie
23 octobre 2024
Sénateur Gold, le seul plan logique est celui de l’opposition conservatrice de M. Poilievre, bien que vous refusiez de l’admettre. En attendant, toutefois, la criminalité augmente. Des syndicats de policiers de deux des plus grandes villes du Canada vérifient maintenant l’exactitude des faits transmis par le gouvernement et qui signalent que les crimes violents commis avec des armes à feu ont augmenté de 116 % après neuf ans sous Justin Trudeau. Cela ne vient pas de l’opposition, mais de Canadiens. Ils attribuent directement la faute à l’abrogation des peines minimales obligatoires et à la réforme du cautionnement, qui favorisent la remise en liberté de délinquants violents.
Par ailleurs, il y a de plus en plus de morts par surdose parce que le gouvernement « se comporte comme un baron de la drogue », comme l’a dit hier une mère endeuillée au cours d’une audience de la Chambre des communes. Elle a déjà perdu un enfant en raison de vos politiques dangereuses, sénateur Gold, et elle est sur le point d’en perdre un autre.
Sénateur Gold, je vous invite à parler directement aux Canadiens concernés en vous gardant de donner vos réponses prémâchées habituelles. Expliquez-leur pourquoi vous estimez acceptable qu’ils se nourrissent d’aliments pourris, que de plus en plus de criminels violents soient en liberté et que leurs êtres chers meurent à cause des drogues que votre gouvernement fournit aux Canadiens.
Je vous remercie de votre question.
Les décès de Canadiens, qu’ils soient causés par la violence liée aux armes à feu, aux drogues ou à d’autres circonstances, sont une tragédie. Chaque vie est sacrée, et, comme l’enseigne ma tradition, la perte de toute vie est la perte d’un monde.
Les politiques du gouvernement en matière de droit pénal sont axées sur des recherches fondées sur des données probantes et sur une analyse sérieuse des conséquences des différentes options stratégiques, y compris certaines des politiques qui ont manifestement échoué et qui étaient en place lors de l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement.
Vos notes d’allocution sont manifestement bien préparées, mais il est faux de dire que le gouvernement est indifférent aux souffrances qui affligent les Canadiens. Néanmoins, le gouvernement estime que son approche concernant la sécurité des Canadiens est la bonne.
Sénateur Gold, vos notes à vous ne sont pas bien préparées, et je peux vous dire que la seule tragédie des neuf dernières années et demie, c’est le gouvernement.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous nommer, à nous et aux Canadiens, une seule chose que le gouvernement Trudeau n’a pas brisée? Nommez-en une. L’immigration? C’est brisé. Le logement? C’est brisé. La sécurité? C’est brisé. Les prix à l’épicerie? C’est brisé. Je vous mets au défi, sénateur Gold, de trouver une chose que le gouvernement n’a pas brisée.
Bravo!
Le gouvernement a guidé les Canadiens à travers une série de crises existentielles. Cela inclut la renégociation de l’Accord Canada—États-Unis—Mexique. Cela inclut des négociations commerciales sous la présidence de Donald Trump. Cela inclut la pandémie. Le gouvernement a piloté notre économie de façon sécuritaire, au point que l’inflation a chuté et que la Banque du Canada a pu réduire son principal taux directeur de 50 points de base.
Je vous mets au défi de proposer autre chose que des slogans creux.