PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants
Le jour du Souvenir
23 octobre 2024
Monsieur le leader, vous préféreriez sûrement que je pose la question que voici à la sénatrice Bernard, mais c’est à vous que je l’adresse.
Une directive publiée il y a un an disait de remplacer par des « réflexions spirituelles » les prières publiques prononcées lors des cérémonies du jour du Souvenir en l’honneur des soldats décédés. Quand les Canadiens ont exprimé, à juste titre, leur consternation devant ce changement, la directive a été mise sur la glace pour un an. On nous a dit qu’un comité étudierait une nouvelle directive.
Depuis, le gouvernement néo-démocrate—libéral n’a donné aucune information aux Canadiens à ce sujet. Je suis certain que vous allez donner une tournure partisane à cette question.
Monsieur le leader, quel est le statut de cette directive? A-t-elle été mise sur la glace pour les cérémonies du jour du Souvenir de cette année? Est-ce qu’un comité a été formé? Si oui, qui sont les membres et qui les a choisis? A-t-il terminé son travail? Si oui, qu’a-t-il recommandé?
Merci. Je vais vous décevoir parce que je ne considère pas qu’il s’agit d’une question partisane ou encore dégradante ou insultante pour les sénateurs, en m’excluant.
Je vais soulever la question auprès de la ministre, parce que je ne suis pas en mesure de vous fournir une réponse. Par contre, j’estime qu’il est important que les cérémonies et les activités ayant pour but de commémorer ou de rendre hommage tiennent compte de la grande diversité des croyances religieuses et spirituelles de la population de notre pays. À cet égard, je suis persuadé que, lorsque la nouvelle directive sera publiée, elle tiendra compte de la diversité pluraliste du Canada comme nous le connaissons aujourd’hui.
Il n’y a aucun sens moral, et cela n’en vaut pas le coût.
Au cours de l’une de nos périodes des questions, en février, la ministre des Anciens Combattants a offert de me fournir de plus amples renseignements au sujet de ce comité. J’ai fait inscrire une question au Feuilleton, en février dernier, mais je n’ai toujours pas obtenu de réponse.
Pourquoi le gouvernement néo-démocrate-libéral entoure-t-il autant sa directive d’une aura de mystère? A-t-il honte de ce qu’il fait?
Non. La réponse est non. Cependant, je ne connais pas l’état d’avancement des travaux à propos de la directive. Comme je l’ai dit, je vais soulever la question auprès de la ministre.